En avril 2015, la Police de la navigation de Zeebruges s'est installée dans un nouveau bâtiment compact et fonctionnel à la Veerbootstraat. La Régie des Bâtiments s’est chargée de la conception et a agi en qualité de maître d'ouvrage dans ce projet.

Le nouveau bâtiment répond entièrement aux besoins spécifiques de la Police de la navigation et de son équipe de soutien technique (EST). Outre des bureaux et des espaces logistiques, le nouvel édifice abrite aussi, par exemple ;

  • des cellules
  • des garages pour un scanner mobile, les véhicules et navires de service
  • un abri à vélos
  • un parking motos couvert
  • un chenil

Architecture

Le nouveau bâtiment jouit d'une situation idéale en étant à proximité d’une artère très fréquentée et juste en face du scanner fixe des services des douanes.

En raison de prescriptions urbanistiques strictes, la nouvelle construction ne pouvait occuper que cinquante pour cent du terrain à bâtir, tout en respectant une hauteur maximale de deux niveaux. C’est pourquoi la Régie a opté pour une conception compacte et sobre, privilégiant une articulation horizontale.

La façade, composée d'une plateforme d'observation munie de hublots, d'une configuration en mât et d'un volume ovale qui surplombe le toit, est un clin d'oeil subtil au caractère maritime du bâtiment. À l'intérieur, l'atrium central laisse pénétrer la lumière généreusement tout en procurant un sentiment d'espace. A travers les fenêtres, les occupants bénéficient d'une vue à couper le souffle sur les activités portuaires des alentours.

Construction durable

La durabilité a fait l'objet d'une grande attention lors de la conception du bâtiment :

  • Le bâtiment est parfaitement isolé et atteint un bon niveau d'étanchéité à l'eau et à l'air.
  • Un système de ventilation mécanique a été installé. L'air frais qui pénètre est en grande partie préchauffé au moyen d’un échangeur de chaleur par la chaleur de l'air vicié évacué. Ce système permet de ventiler efficacement avec une déperdition d'énergie minimale.
  • Les fenêtres et screens extérieurs ont été placés de manière à éviter une surchauffe.
  • L'utilisation du béton au lieu d'une ossature bois permet d'accroître la capacité thermique.
  • L'ensemble du toit du bâtiment est recouvert d'une toiture verte tandis que l'eau y est récupérée pour les sanitaires.
  • L'éclairage s'éteint automatiquement en cas de non-utilisation.

Accessibilité

Le bâtiment satisfait à la réglementation actuelle en matière d'accessibilité. Pour le personnel ou les visiteurs souffrant d'un handicap, une rampe d'accès a ainsi été installée à l'entrée du bâtiment.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maître d'ouvrage et auteur de projet : Régie des Bâtiments

Occupant : police fédérale (Police de la navigation)

Entrepreneur principal : NV Alg. Ondern. Chris Vuylsteke

Durée des travaux : 2012 - 2015

Surface du terrain : 5 395 m²

Surface utile bureaux : 1 762 m² (rez-de-chaussée + étage)

Complexe logistique / garages : 1 528 m2  - 35 emplacements non couverts

Investissement : 6 millions d'euros

 

Dossier actualisé le: 05/01/2017