Le Pavillon Horta Lambeaux, situé dans le parc du Cinquantenaire, appartient à l'Etat belge et est géré par la Régie des Bâtiments.

L'édicule a été conçu par Victor Horta afin d'abriter le relief de Jef Lambeaux, les Passions humaines, qui relève, quant à lui, de la gestion des Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH).

Entre mai 2013 et août 2014, le pavillon a été restauré grâce à une excellente collaboration entre Beliris et la Régie des bâtiments.

Historique

  • 1886 - 1898 : Le sculpteur, Jef Lambeaux, conçoit et réalise le relief en marbre « Les Passions humaines »
  • 1890 : L'architecte, Victor Horta, conçoit le Pavillon
  • 1891 - 1897 : Construction du Pavillon au Cinquantenaire
  • 01.10.1899 : Ouverture officielle du pavillon
  • 04.10.1899 : Fermeture du Pavillon à la demande de Lambeaux, mécontent que le relief soit visible depuis le parc et de son éclairage.
  • 1906 : Horta accepte de revoir les plans pour fermer la façade
  • 1909 - 1910 : Les travaux d'aménagement sont réalisés
  • 1976 : Le Pavillon et son relief sont classés
  • 1978 : Le roi Baudouin cède l'ensemble au roi Khaled d'Arabie Saoudite
  • 1979 : L'État belge valide le don par une concession à l'asbl (jusquen 2068) « Centre islamique et culturel de Belgique ».
  • 2002 : Le Pavillon Horta-Lambeaux est ouvert une à deux heures par jour
  • 2011 : Fermeture du Pavillon pour restauration
  • 2014 : Fin des travaux de restauration & réouverture du pavillon

Architecture

Le pavillon adopte la forme d'un tempietto d'inspiration classique.

La façade est conçue en briques à élévation parementée de pierre d'Euville et de pierre de Savonnières en façade arrière.

Après les modifications apportées entre 1909 et 1910, les colonnes de la façade principale ont été avancées et un mur y a été construit à la place.

La toiture, en bâtière, est masquée dans les deux premiers tiers de la pièce par un plafond peint à caissons. Dans le troisième tiers, surmontant le relief, la toiture est vitrée.

L'intérieur est sobre et le sol est couvert de mosaïque de marbres rouge Griotte, blanc de Carrare et orange de Vérone.

Les murs intérieurs sont parementés de pierres blanches d'Euville et de Savonnières, au-dessus d'une plinthe en pierre bleue. Ils sont scandés de pilastres sous entablement, entre lesquels prennent place de vastes panneaux en marbre jaune de Sienne.

Le relief fait douze mètres de long sur huit de haut et est sculpté dans dix-sept blocs de marbre de Carrare. Il sagit d'une représentation allégorique des plaisirs et des malheurs de l'humanité présidés par la mort.

Restauration

La Régie des Bâtiments s'est chargée de l'étude de restauration technique et architecturale, tandis que Beliris a adjugé et financé les travaux pour un montant d'environ 770.000 euros. Ensemble, ils ont suivi l'exécution des travaux.

Les travaux de restauration ont été réalisés, en deux phases, entre mai 2013 et août 2014 :

  • nettoyage et de réparation des parements des façades ;
  • remplacement de l’escalier en pierre bleue permettant l’accès ;
  • remplacement à l’identique de la toiture, et ce y compris la verrière ;
  • placement d’un velum semi-transparent sous cette verrière (pour un éclairage plus diffus, davantage conforme au projet de Horta).
  • restauration de la porte avant et renouvellement de la porte arrière ;
  • restauration des plaques de marbre jaune de Sienne présentes à l’intérieur. Ces plaques ont été placées sur les murs intérieurs lors des travaux de transformation du Pavillon en 1909, sous la supervision de Victor Horta. Suite à des infiltrations d'eau provenant de la toiture, certaines de ces plaques ont été endommagées. Irremplaçables, les marbres de Sienne actuellement extraits présentant des teintes différentes, quelques plaques existantes ont donc été coupées en deux et dédoublées, de sorte à compléter les décors manquants et à conserver l'uniformité de l'ensemble.

Le relief de Jef Lambeaux a, quant à lui, subi un dépoussiérage, effectué en septembre 2014 par les Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles en collaboration avec l’Institut royal du Patrimoine artistique.

Heures d'ouverture et tickets

Le Pavillon est ouvert du 24 mars au 28 octobre 2018, le mercredi de 14:00 à 16:00 et les samedi et dimanche de 14:00 à 16:45. 

Plus d'informations sur le site du Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles.

Accessibilité

Il est interdit de se garer sur l’esplanade du parc du Cinquantenaire et dans la zone se trouvant à l’arrière de l’Arc de Triomphe.

Découvrez ici comment rejoindre le Parc du Cinquantenaire en transports en commun, à vélo ou en voiture.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Gestionnaire : Régie des Bâtiments
Études : Régie des Bâtiments (service de restauration)
Adjudication et financement : Beliris
Suivi des travaux : Régie des Bâtiments et Beliris
Entrepreneur : Denys nv
Durée de la restauration : mai 2013 - août 2014

Dossier actualisé le 21 mars 2018