Le palais de justice est l’une des attractions de la Grand-Place d’Ypres. Entre 2010 et 2013, la Régie des Bâtiments a rénové le bâtiment historique en profondeur. Quelques années plus tôt, la Régie était également intervenue en tant que maître d’ouvrage et auteur de projet pour une extension le long de la Korte Torhoutstraat.
Le palais de justice rénové et l’extension constituent un seul ensemble dont l'entrée principale pour le public et les avocats se trouve sur la Grand-Place.
Rénovation du palais de justice historique
Lorsque la rénovation de grande ampleur a été entamée en 2010, les façades avaient déjà été nettoyées. Le recouvrement de toiture en ardoises et la tour d'observation avaient également été renouvelés. Pendant la rénovation de 2010-2013, ces éléments avaient été examinés en profondeur et réparés si nécessaire.
Pendant la rénovation, la menuiserie en bois a été renouvelée et pourvue d'un vitrage isolant antivol.
Le rez-de-chaussée a été ouvert : la cour intérieure a été intégrée dans le bâtiment. Grâce au recouvrement de cette cour, une véritable salle des pas perdus et le grand hall d'accueil ont été créés. L'espace baigne dans la lumière du jour grâce à des faisceaux lumineux. De cette manière, le bâtiment respire la transparence. En réalisant les parois sécurisées en verre, situées dans les couloirs, l'ensemble semble encore plus léger et plus vaste.
Les portes en panneaux de bois ont été rénovées et les revêtements de paroi et de sol ont été remplacés à tous les étages.
Le grenier, utilisé auparavant comme espace d’archives et d’entreposage, a maintenant été aménagé en une grande salle de réunion, une bibliothèque et une cafétéria. Tous les toits ont été isolés et tous les murs ont été repeints dans des couleurs claires. Les équipements techniques ont également été rénovés.
Le palais de justice historique rénové a été officiellement rouvert le 8 novembre 2013.
Construction d’une nouvelle extension
Les prescriptions urbanistiques relatives à l'extension du palais de justice étaient très sévères. La Régie des Bâtiments a toutefois pu convaincre les instances concernées du fait qu'une construction contemporaine pouvait parfaitement être intégrée dans l'environnement existant.
De nombreuses recherches ont précédé l'élaboration de ce projet architectural. L'architecte a tenu compte lors de la conception du projet du style éclectique de la ville et de son important passé de guerre.
Dans la Korte Torhoutstraat, le mur d'enceinte existant a été utilisé comme point de départ. La façade de la construction neuve est une reproduction moderne de ce mur historique qui a été revalorisé et restauré. Le nouveau bâtiment a été édifié derrière le mur qui en fait partie intégrante. Le grand portail central est utilisé comme entrée. Les façades sont édifiées en verre, profiles métalliques et plaques de pierre bleue.
La porte d’entrée dans la façade du nouveau bâtiment est soulignée par la façade vitrée centrale devant laquelle se trouve une grille en fer rouillé placée selon un patron carré rigoureux. Cela accentue la fonction d'accès et symbolise l'ancien portail moyenâgeux en fonte. Le patron se répète dans le dessin de la grille des balustrades à hauteur des vides et des terrasses. Au-dessus de la porte d'entrée centrale, sur le massif du fronton, se trouve une courbure ou déclivité, élément typiquement rococo que l'on retrouve aussi sur le toit en forme d'éventail.
L’extension du palais de justice a été inaugurée le 25 juin 2008.
Occupants
Les services suivants sont hébergés dans le palais de justice d’Ypres :
- le tribunal de première instance
- le tribunal de la jeunesse
- le procureur du Roi
Historique
Après les ravages causés par la Première Guerre mondiale, Ypres a été entièrement reconstruite. L’hôpital Notre-Dame situé dans la Korte Torhoutstraat, construit en 1187, a été complètement rasé par les bombardements. Le portail portant l'épigraphe « Hôpital Notre-Dame » est actuellement le seul témoin de l'ancien hôpital. A sa place, un palais de justice, de style néogothique avec des éléments de la Renaissance flamande, fut édifié dans les années 20.
Le mur d'enceinte de l’ancien hôpital a été reconstruit dans un style éclectique comprenant des trumeaux et des ornements néo-Renaissance. Le portail central évoque le style rococo.
Des directives bien précises devaient être respectées lors de la reconstruction de la ville. Les bâtiments privés autour de la place du marché devaient être bâtis dans un style de construction éclectique en maçonnerie ou en pierres naturelles. Les édifices publics tels que les halles et la cathédrale ont été reconstruits en pierres naturelles dans le style néogothique avec par-ci par-là des éléments de Renaissance. En raison de ces règles architectoniques, Ypres constitue aujourd'hui un exemple typique de ce style d'architecture mêlant différents éléments de style d'autrefois.
L'étude archéologique a révélé qu'à une période antérieure à 1687, le terrain était occupé par des constructions pour logements. Les vestiges trouvés à une profondeur de 3 mètres remontent au 13e siècle. Des fumures retrouvées, des modes d’habitation ont pu être reformés.
Le palais de justice a été construit en briques jaunes. Pour le socle, du grès d’Arras a été utilisé. Pour le portail, les châssis, les seuils, les larmiers et les sculptures, de la pierre simili et/ou naturelle (pierre de taille et pierre d’Euville) a été utilisée.
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Extension
Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Justice
Architecte : Régie des Bâtiments
Etude stabilité : sprl Atelier A&T et Régie des Bâtiments
Etude électricité : sa Ingenium et Régie des Bâtiments
Etude chauffage central et ascenseurs: Régie des Bâtiments
Gros œuvre, restauration et parachèvement : sa Coudron
Chauffage central : sa Desmet
Electricité : sa Electro Entreprise
Téléphonie : sa NEC Philips- USB
Data : sprl Goematic
Ascenseurs : sa Schindler
Surface nette : 2 066 m²
Durée des travaux : 2001-2006
Investissement : environ 5 millions d'euros
Palais de justice historique
Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Justice
Ouvrages : Monument Vandekerckhove (Ingelmunster)
HVAC : sa Ampen (Poperinge)
Electricité : sa Decat (Pervijze)
Ascenseurs : sa Coopman (Kuurne)
Surface au sol utile : 3 047 m²
Durée des travaux : 2010-2013
Coût des travaux de construction : environ 2,4 millions d'euros (TVA comprise)
Coût des techniques (HVAC, électricité, ascenseurs) : environ 1 million d'euros (TVA comprise).
Restauration de la menuiserie extérieure du palais de justice situé Grote Markt 10
De 2019 à 2020 a eu lieu la restauration de la menuiserie extérieure et des lucarnes du bâtiment qui est situé plus loin, Grote Markt 10, et qui hébergeait le tribunal de l’entreprise et la justice de paix.
À l’emplacement de ce bâtiment se dressait auparavant un bâtiment historique, qui faisait notamment office d’hôtel et de palais de justice ; ce bâtiment fut entièrement détruit pendant la Première Guerre mondiale. Il fut reconstruit en 1929 selon un concept de l’architecte urbain Jules Coomans. Le bâtiment est classé comme monument depuis 1994.
Les travaux ont coûté environ 472 000 EUR (T.V.A. comprise) et ont été réalisés grâce au soutien financier de la Loterie nationale.
Dossier actualisé le 20 février 2024.