Le 1er octobre 2011, la Régie des Bâtiments a mis un nouveau palais de justice à la disposition du SPF Justice. Le bâtiment est inspiré du noisetier, qui figure non seulement sur le blason de la ville de Hasselt mais était également l’arbre sous lequel les peuples germaniques rendaient la justice. La Régie des Bâtiments prend le palais de justice en location pour une durée de 36 ans.

Depuis des années, les divers services du SPF Justice à Hasselt, dispersés à travers la ville, se battaient contre le manque de place. La plupart des bâtiments n’étaient, de plus, pas accessibles aux personnes moins valides. Pour résoudre ces problèmes, il a été décidé de centraliser les différents services dans un lieu facilement accessible.

Après prospection au sein du marché immobilier, le projet de la sa Hasselt Stationsomgeving s’est avéré être la meilleure option. Cette société, composée de Autonoom Gemeentebedrijf Hasselt et Euro Immo Star, a alors organisé un concours pour la construction d’un immeuble de bureaux polyvalent dans le quartier de la gare. Le projet a été attribué au groupe d'architectes TWINS (Jürgen Mayer- a2o - Lens°ass).

Les travaux ont débuté en octobre 2008 et ont duré environ trois ans. Le 1er octobre 2011, le palais de justice a été mis à disposition et tous les services judiciaires y ont emménagé à partir de mai 2012. La bibliothèque judiciaire, quant à elle, est opérationnelle depuis le 1er octobre 2012.

Architecture

Le bâtiment a été conçu par le groupe d'architectes TWINS, dont fait partie l'architecte allemand Jürgen Mayer. Ce dernier est entre autres connu pour sa restructuration spectaculaire de la Plaza de la Encarnacion à Séville.

En 2015, le palais de justice de Hasselt a reçu les récompenses A+, les prix d’architecture de la plateforme en ligne Architizer, et a remporté le prix du jury dans la catégorie « Bâtiments municipaux et gouvernementaux et bâtiments de police et de services incendie ». Les récompenses A+ ont été décernées par un jury composé de 300 professionnels, dont le designer Yves Béhar, le curateur du MoMA de New York Paola Antonelli et l'architecte Rem D. Koolhaas.

Inspiré du noisetier

La forme inhabituelle du bâtiment est inspirée du noisetier. Le noisetier figure non seulement sur le blason de la ville de Hasselt, mais était également l'arbre sous lequel les peuples germaniques rendaient la justice. Cette double connotation apporte une grande valeur symbolique au bâtiment.

Cette métaphore est également clairement présente à l’intérieur du bâtiment. Les espaces publics et la réception sont aménagés à l'aide de tables en forme de branches. Le revêtement de sol en vinyle a spécialement été développé pour ce projet et s’apparente à un feuillage, avec les mêmes teintes brunes. La photo d'une feuille de noisetier, agrandie au centuple, est affichée derrière la réception.

Le bâtiment comprend deux volumes organiques. D'une part, une tour qui traverse l'horizon et qui devient, au sens propre et figuré,  un point d'orientation dans la ville et, d'autre part, une base horizontale qui tente de s’accorder avec l'environnement direct.

Façade

La façade du palais de justice comprend deux couches, dont la couche extérieure, entièrement composée de bois. Cette structure en bois est  remplie de verre. À certains endroits sont placés des panneaux métalliques perforés dont le modèle fait penser aux nervures d'une feuille. La structure en bois elle-même, qui prendra avec le temps une couleur naturelle grise-verte, ressemble plutôt aux branches d'un arbre.

La façade intérieure comprend uniquement du verre. Entre les deux couches, des passerelles ont été prévues pour faciliter l'entretien de la façade.

Répartition

Le bâtiment principal (le socle) comprend six couches de construction et héberge des bureaux et des salles d'audience, mais aussi un poste de police et un espace équipé pour des vidéoconférences. La bibliothèque, située au rez-de-chaussée, est accessible séparément et est utilisée conjointement par l’Université de Hasselt et les services judiciaires. La tour de douze étages accueille, quant à elle, les services administratifs. À l'étage supérieur, un restaurant du personnel avec vue sur la ville est aménagé.

Les espaces publics et non publics sont séparés les uns des autres par une zone de transition, peinte en orange. Dans cette zone se trouvent les installations techniques, les espaces sanitaires, les escaliers et les ascenseurs.

Le complexe comporte un espace d’archives souterrain et est bâti au-dessus d'un parking souterrain, dont plus de cent places sont réservées aux services judiciaires. Le reste du parking est public.

Construction durable

Le palais de justice et ses installations techniques ont été conçus dans l’optique d’une consommation énergétique durable. La double façade – la façade intérieure en verre et la couche extérieure composée de bois, de panneaux perforés et de verre –  garantit la transparence nécessaire et assure un confort thermique de qualité aux occupants. En outre, à l'intérieur, tout est isolé le mieux possible. Le bâtiment a dès lors un niveau K de 34.

Des doubles portes et parois et des plafonds perforés contenant une isolation absorbante assurent une acoustique optimale dans le bâtiment. Dans les salles d'audience, des panneaux en étoffe permettent d’éviter une installation sonore dans 9 des 13 salles.

Une chaudière à condensation performante a été installée et le plafond climatique assure un système de chauffage et de refroidissement énergiquement économique. Un système drycooler a également été installé, assurant un rafraîchissement passif durant les saisons intermédiaires.

De plus, il y a un pare-soleil automatique. La lumière s’allume par un système de détection et s'adapte selon la lumière du jour. Un boiler solaire assure de l'eau chaude.

Enfin, le bâtiment se situe à proximité de la gare et est donc facilement accessible en transports en commun.

Quels sont les services judiciaires qui y sont logés ?

Les services suivants sont logés dans le palais de justice :

  • Cour d'Appel Anvers (conférence vidéo)
  • Cour du Travail Anvers, division Hasselt
  • Auditorat général Cour du Travail
  • Tribunal de Première Instance
  • Parquet du Procureur du Roi
  • Tribunal du Travail
  • Auditorat du Travail
  • Tribunal du Commerce
  • Justice de Paix Hasselt I
  • Justice de Paix Hasselt II
  • Tribunal de Police
  • Ordre des Avocats
  • Service Médiation pénale
  • Service d'Accueil des Victimes
  • Bibliothèque Justice et UHasselt

Fiche technique

Propriétaire : privé

Maître d’ouvrage : sa SOHA (Stedelijke ontwikkelingsmaatschappij Hasselt)
(Hasselt Stationsomgeving + Euro Immo Star)

Architecte : Groupe d'architectes TWINS (Jürgen Mayer Head Office - a2o - Lens°ass)

Urban design & landscape architecture : West 8

Entrepreneur : association commerciale momentanée Hasaletum S.A. (Democo S.A. / Cordeel S.A. / Interbuild S.A.)

Locataire : Régie des Bâtiments

Occupant final : SPF Justice

Maître d'ouvrage parking : Hasselt Stationsomgeving

Propriétaire parking : privé

Exploitant parking : privé

Surface :

  • 20 763 m² en surface (bureaux, salles d'audience, bibliothèque, barreau, salles de réunion, réfectoire)
  • 4 694 m² en sous-sol (espace d’archives)
  • 3 384 m² en sous-sol (places de parking privées)

Durée des travaux : octobre 2008-décembre 2011

 

Dossier actualisé le 27 février 2017.