En septembre 2024, les salles d’audience dans le Palais de Justice de Termonde ont été remises en service. La Régie des Bâtiments a restauré ces salles dans leur aspect d’origine et ajouté des techniques modernes afin d’accroître le confort des utilisateurs et utilisatrices. La statue du Cheval Bayard et des quatre Fils Aymon ainsi que le kiosque au-dessus de la tour du Palais de justice seront restaurés en 2025.

Historique

Le palais de justice se situe juste à côté de l’Hôtel de Ville sur la Grand-Place de Termonde et héberge le Tribunal de première instance. Le complexe a été construit entre 1923 et 1927 selon un projet de l’architecte Valentin Vaerwyck. Depuis 1996, c’est un monument classé. 

Construit dans une architecture expressionniste en briques, le bâtiment forme un ensemble éclectique d’éléments de styles et de périodes de construction différents.*

*Agentschap Onroerend Erfgoed 2022 : Gerechtsgebouw [online] https://id.erfgoed.net/erfgoedobjecten/48167 (Consulté le 15-12-2022)

Restauration de l’entresol de l’aile droite en plusieurs phases

En mars 2023, la Régie des Bâtiments a entamé la rénovation totale de l’entresol de l’aile droite. Afin d’éviter l’interruption des audiences tenues dans le Palais de Justice, les travaux ont été réalisés en deux phases.

La première phase comprenait tous les espaces du couloir du côté de la façade avant. Ces travaux ont été achevés en novembre 2023 ; ces espaces sont depuis lors de nouveau utilisés par le SPF Justice. La deuxième phase comprenait tous les espaces du couloir du côté des façades latérales et arrière. Ces espaces ont été remis en service début septembre 2024.  

Il s’agit principalement de salles d’audience qui ont été restaurées, mais les couloirs adjacents ont également bénéficié d’une rénovation en profondeur. En outre, le hall d’entrée du bâtiment a été repeint dans ses couleurs d’origine. 

Enfin, les sanitaires à l’entresol de l’aile droite ont été entièrement renouvelés et des WC adaptés aux personnes à mobilité réduite ont été installés.

Avec ces travaux de restauration, une grande partie des espaces publics du bâtiment a à présent été traitée. L’aile gauche du bâtiment a, en effet, déjà été rénovée dans les années 2000. 

Rétablissement de l’aspect d’origine 

Les espaces à l’entresol de l’aile droite ont été restaurés dans leur aspect d’origine autant que possible avec des couleurs prononcées ou du papier peint intense. 

Cette partie du bâtiment avait déjà fait l’objet de réaménagements dans les années 1950 et 1980, lors desquelles les couches de finition des murs ont été retirées ou repeintes. Préalablement à la restauration, une étude stratigraphique avait ainsi été réalisée afin d’identifier les couleurs et les matériaux d’origine de l’intérieur.  

La restauration comprenait notamment des travaux généraux de rafraîchissement et d’aménagement, comme des travaux de peinture et le remplacement ou la réparation des sols, constitués de marbre, de parquet à chevrons ou de dalles de ciment selon l’espace. 

Deux nouvelles grandes salles d’audience ont également été aménagées en fusionnant différents espaces. Elles sont raccordées directement au complexe cellulaire, ce qui empêche désormais tout contact entre les détenu.e.s et les autres visiteur.euse.s et renforce la sécurité du bâtiment. Le Palais de Justice comprend donc maintenant huit salles d’audience plutôt que sept. 

Les deux nouvelles salles d’audience ont été équipées de nouveau mobilier moderne. Dans les salles d’audience existantes, le mobilier d’origine (également conçu par Valentin Vaerwyck) a été restauré. 

Intégration subtile de techniques modernes

Lors de la restauration, des techniques modernes ont été intégrées subtilement dans ces salles de grande valeur. Les convecteurs ont, par exemple, été dissimulés dans un caisson en MDF, dont la finition présente une ligne sinueuse représentant le cours de la Dendre. Le mobilier des salles d’audience intègre subtilement des prises de courant et des prises data ; des interventions qui sont, en outre, réversibles. Les boîtes de sol ont également été encastrées discrètement dans le parquet à chevrons.  

Par ailleurs, les salles d’audience ont vu leurs performances acoustiques améliorées par l’ajout d’un plafond tendu acoustique. 

Restauration de la menuiserie extérieure

La menuiserie extérieure en bois de l’entresol de l’aile droite a également été restaurée. Il s’agissait de rechercher un équilibre entre la conservation de l’aspect d’origine, d’une part, et l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment, d’autre part. 

Ainsi, pour la menuiserie dans le couloir adjacent à la cour intérieure centrale, le vitrage d’origine a été conservé. Concernant la menuiserie de la façade extérieure, le vitrage a été remplacé par du verre isolant pour un confort énergétique intérieur. 

Restauration du Cheval Bayard et du kiosque

La statue du Cheval Bayard et des quatre Fils Aymon ainsi que le kiosque (y compris les ornements) au-dessus de la tour du Palais de justice seront restaurés en 2025. 

Pour permettre l’exécution correcte de ces travaux, la statue sera démontée et restaurée en atelier. 

Avant de pouvoir entamer les travaux de restauration, une étude d’histoire de l’art et des techniques et matériaux utilisés doit être réalisée.

La Régie des Bâtiments prévoit aussi le nettoyage et le traitement de zones locales sur les façades de la tour, des travaux de peinture des châssis de la tour et le remplacement de la baignoire au sommet de la partie en briques de la tour.

Les travaux de restauration dureront au moins 3 mois.   

Fiche technique (rénovation du rez-de-chaussée de l’aile droite)

Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : Service public fédéral Justice
Entrepreneur : Monument – Vandekerckhove
Durée estimée des travaux : mars 2023 – août 2024
Coût des travaux : 1,2 million d’euros TVAC
Surface au sol qui sera rénovée : environ 670 m²

 

Dossier actualisé en novembre 2024.