Les travaux de construction du nouveau Palais de Justice à Namur ont débuté en septembre 2020 et se sont terminés en mars 2024. La mise à disposition du complexe a été effectuée en mars 2024. L'aménagement du mobilier et le déménagement des services judiciaires relève de la compétence du SPF Justice.
Contexte
Actuellement, les juridictions namuroises sont hébergées dans différents bâtiments ne permettant plus un fonctionnement optimal. Les espaces disponibles sont devenus insuffisants et ne répondent plus aux normes en vigueur en termes de sécurité, d’hygiène ou encore d’entreposage de pièces à convictions et d'archives.
Pour pallier ces problèmes, le gouvernement fédéral a décidé de construire un nouveau palais de justice.
Le site
Le nouveau palais de justice est construit sur le site des « Casernes Léopold », dans le prolongement de l’entrée de Namur par le pont des Ardennes, délimité par la rue des Bourgeois, le boulevard Cauchy et la rue Général Michel.
Les travaux via un partenariat public-privé
Le palais de justice est construit via un partenariat public-privé sous la forme d’un marché de promotion de travaux. En juillet 2020, AG Real Estate s’est vu attribuer officiellement le marché pour le financement, la reprise de la conception, la construction et la mise à disposition du palais de justice.
Les travaux de construction ont débuté à la mi-septembre 2020 et se sont terminés en mars 2024.
À partir d'avril 2024, un contrat de location de 18 ans avec une option d’achat régira l’occupation de ce bien.
Le parti architectural
Le complexe se présente sous la forme d’un îlot dont la perspective principale est dirigée vers le parc urbain implanté dans l’axe du palais, assurant ainsi la connexion piétonne avec le centre-ville de Namur. Cet îlot accueille, en son centre, la salle des pas perdus, un espace public.
L’entrée se fait par une esplanade, située dans le prolongement de la rue Dewez. Les cours de justice se situeront de part et d’autre de la salle des pas perdus qui est très lumineuse grâce à la verrière. Au bout de cette salle se trouve la cour d’assise. Les étages supérieurs rassemblent les bureaux du personnel et des magistrats. Ceux-ci peuvent d’ailleurs rejoindre les salles d’audience via une circulation privée et sécurisée. Ces salles sont séparées par différents patios qui créent de larges puits de lumière naturelle.
Le palais de justice compte 14 salles d’audience ainsi que 79 emplacements de parking réservés au personnel.
Les mesures énergétiques et environnementales
Le bâtiment est composé de matériaux durables (extérieur et sol de la Salle des pas perdus en pierres bleues belges naturelles et pierres de Vinalmont, châssis intérieurs en bois, mobilier en bois dans les salles d’audience et acier corten) et répond aux critères de haute performance énergétique.
Toutes les fenêtres des bureaux sont composées d’un double vitrage et d’un vitrage supplémentaire à l’extérieur, protégeant ainsi les châssis en bois des conditions climatiques extérieures et permettant d’atteindre des meilleures performances acoustiques (isolement du bruit venant de la Salle des pas perdus et de la rue). La verrière est également composée de double vitrage.
Un parquet semi-massif en bambou a été placé dans les salles d’audience et dans certains couloirs et espaces publics.
Des bornes électriques pour voitures électriques ont également été placées dans le parking souterrain et à l’extérieur du bâtiment.
L’ensemble du projet s’inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale. Une citerne d’eau de pluie de 170 m3 a été installée afin de réutiliser cette eau pour alimenter les toilettes ainsi que les toitures végétales à l’intérieur du bâtiment. Un bassin d’orage de 108 m3 et une citerne incendie de 120 m3 ont également été installés.
Un système de récupération de la chaleur est prévu au niveau des groupes de ventilation. Ainsi, dans le cas où la température extérieure serait inférieure à la température intérieure, l’air intérieur chaud ne serait pas directement rejeté vers l’extérieur et le bâtiment pourrait bénéficier de cette chaleur.
Le bâtiment répond aussi à la norme Ew-QZEN (norme quasi zéro énergie), qui s’applique à tous les bâtiments construit depuis 2021 et qui demande d’avoir une consommation d’énergie quasi nulle (consommation annuelle d’énergie primaire de moins ou égale à 67).
Enfin, un total de 664 panneaux photovoltaïques, d’une puissance de 267 kWc, ont été installé sur la toiture plate en mars 2024. Ces panneaux permettront de réduire la production de CO2 d’environ 111 tonnes par an.
Les futurs occupants
Les futurs occupants du palais de justice sont la cour d’assises, le tribunal de première instance, le parquet du procureur du Roi, le parquet de la jeunesse, le parquet de police, le tribunal et la cour de travail, l’auditorat de travail, le tribunal de commerce, la justice de paix, le barreau et le nouveau service DAB de la Police Fédérale.
Le volet pénal de la division de Dinant de l’arrondissement judiciaire de Namur sera également intégré. Il s’agit des juges d’instruction, de la chambre du conseil et du tribunal correctionnel. Cette décision a été prise dans l’esprit de rationalisation des bâtiments judiciaires.
L'aménagement du mobilier et le déménagement des services judiciaires relève de la compétence du SPF Justice.
Liens utiles
Communiqué de presse du 27/03/2024 : Remise des clés du nouveau Palais de Justice de Namur
Fiche technique
Pouvoir adjudicataire : Régie des Bâtiments
Futurs occupants : SPF Justice et Police Fédérale
Bureau d’études multidisciplinaire : Société momentanée AdP² (AUPA – CERAU – Atelier d’Architecture de Genval – Bgroup - GREISCH)
Entrepreneur démolition et déplacement collecteur d’égout : s.a. Eloy Travaux
Entrepreneurs construction : s.a. CIT Blaton et s.a. BPC
Superficie du site : 3 ha 61 ares
Surface brute du palais de justice : 34.652 m²
Promoteur : AG Real Estate
Durée des travaux : septembre 2020 - mars 2024
Mise à disposition : mars 2024
Durée de location : 18 ans (avec option d’achat à la fin de la durée de location)
Enveloppe global de l’investissement : 117 millions d'euros TVA comprise
Dossier actualisé en mars 2024