La Régie des Bâtiments va construire un nouveau bâtiment sur le « site Asphaltco » à Asse pour la justice de paix du canton d’Asse, le parquet du procureur du Roi et l’auditorat du travail de Hal-Vilvorde.

Centralisation des services judiciaires à Asse : davantage d’efficacité et de collaboration

La nouvelle construction regroupera plusieurs services du SPF Justice, qui sont actuellement dispersés sur divers sites à Asse. Il s’agit, plus précisément, de la justice de paix du canton d’Asse ainsi que du parquet du procureur du Roi et de l’auditorat du travail de Hal-Vilvorde. 

La centralisation de ces différents services vise à permettre, non seulement un meilleur hébergement, mais également une collaboration optimale, une approche orientée client et une utilisation du bâtiment plus efficace. 

Un site facile d’accès

Le site Asphaltco a été choisi en raison de sa situation exceptionnelle, à proximité de la gare d’Asse. De plus, le site se trouve près de la route régionale N9, qui relie Asse au Ring de Bruxelles. 

Afin de permettre l’implantation de la nouvelle construction, la commune d’Asse a cédé une parcelle en bail emphytéotique à la Régie des Bâtiments. Cette parcelle, qui fait partie du site Asphaltco, est délimitée par le centre pour jeunes au nord, la route régionale N9  à l’ouest et des parcelles avec habitations au sud. À l’ouest de la parcelle, un commissariat de police pour la zone de police AMOW (Asse, Merchtem, Opwijk et Wemmel) est actuellement en construction.

De Werkvennootschap prévoit un futur tunnel pour piétons et cyclistes qui reliera le site Asphaltco au centre d’Asse dans le cadre du projet « Travaux sur le Ring ». Ce tunnel jouxtera la nouvelle construction. Les travailleurs et les visiteurs pourront ainsi facilement se rendre à pied ou à vélo à la gare ou au centre d’Asse. L’autoroute cyclable reliant Opwijk à Bruxelles via Merchtem et Asse passera également par là.

Un bâtiment tourné vers l’avenir et énergétiquement responsable

Les besoins spécifiques du SPF Justice seront pris en considération lors de la réalisation de la nouvelle construction. Le bâtiment offrira un environnement de bureau flexible et moderne, où la facilité d’accès pour les citoyens sera prise en compte. 

De plus, le bâtiment sera durable, énergétiquement responsable et tourné vers l’avenir. Il doit au moins satisfaire aux exigences d’un « bâtiment passif plus » déterminées par Pixii, la plateforme de connaissances des bâtiments neutres en énergie. 

Planning

En août 2019, une étude pour la réalisation de la nouvelle construction a été lancée. Le projet de dossier d’adjudication a été transmis en décembre 2022. 

Cette étude intégrait aussi l’intention initiale d’héberger également les services du SPF Finances de la zone Bruxelles Sud-Ouest dans la future nouvelle construction sur le site Asphaltco. Le programme des besoins du SPF Finances avait été adapté pour la dernière fois en 2017 et prenait peu en compte le télétravail. La crise du coronavirus a cependant augmenté la part du télétravail de manière exponentielle, nécessitant d’adapter une nouvelle fois le programme des besoins et faisant perdre l’intérêt du SPF Finances de déménager ses services à Asse. La décision a dès lors été prise par le SPF Finances de ne plus avoir une présence à Asse et de rester à Hal. 

Par conséquent, un nouveau projet devra être élaboré pour la nouvelle construction sur le site Asphaltco, en prenant en considération les besoins adaptés de la justice de paix du canton d’Asse ainsi que du parquet du procureur du Roi et de l’auditorat du travail de Hal-Vilvorde.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Justice (la justice de paix du canton d’Asse, le parquet du procureur du Roi et l’auditorat du travail de Hal-Vilvorde)
Bureau étude initiale : Société Abscis-Endes-Provoost

 

Dossier actualisé en août 2023.