En 2016, la Régie des Bâtiments a regroupé tous les services du SPF Finances de l’arrondissement de Nivelles au sein d’un même bâtiment. Pour ce faire, la Régie des Bâtiments a conclu un contrat de location. L’ancien complexe « Peugeot », situé rue de l’industrie, a complètement été rénové et aménagé selon les principes des new ways of working (NWOW).

Partenariat public-public

Ce projet émane de la collaboration entre la Régie des Bâtiments et l’Intercommunale du Brabant Wallon (IBW).

Le coût des travaux de premières installations a en effet été partagé, cinquante-cinquante, entre la Régie des Bâtiments et le propriétaire du bâtiment, l’Intercommunale du Brabant Wallon (IBW).

Parallèlement, la Régie des Bâtiments a financé le réaménagement de l’espace selon les principes des new ways of working (NWOW), tout en tenant compte des fonctions des différents services du SPF Finances.

Regroupement du SPF Finances

Dans le cadre de la restructuration profonde de l’ensemble du SPF Finances, la Régie des Bâtiments a regroupé les différents services établis dans l’arrondissement de Nivelles. Ceux-ci étaient répartis sur 8 différents sites.

Cette centralisation a permis à la Régie des Bâtiments de résilier 3 contrats de location et de libérer 5 bâtiments, propriété de l’État, dont certains seront vendus.

Les services du SPF finances rassemblés au sein de ce nouveau bâtiment sont l’Administration Générale de la Fiscalité, l’Administration Générale de la Perception et du Recouvrement, ainsi que l’Administration Générale de la Documentation Patrimoniale.

Travaux et aménagements en NWOW

Le complexe se compose d’un rez-de-chaussée et d’un demi-étage en mezzanine. Une disposition qui permet un gain d’espace important, et notamment une surface par agent en deçà de la norme des 13,5 m² par employé ETPc (équivalent temps plein corrigé).

Une vitre de sécurité surplombe le muret délimitant la mezzanine afin d’éviter les accidents, mais également afin de limiter les nuisances sonores.

Des parois intérieures amovibles ont été installées : cloisons pleines ou vitrées, barrières acoustiques, etc.

Des salles aux fonctions diverses ont été aménagées dans le bâtiment : petites cuisines et coffee corners, salles de réunions, salles de silence, espaces de discussions, bubbles, etc.

Différentes zones de travail ont également été créées afin de répondre aux besoins des différents services.

Le revêtement du sol a été changé.  Un tapis plain spécial a été installé partout afin de réduire les nuisances sonores. Ce tapis plain qui offre donc une isolation et absorption phonique, est également résistant au glissement et à l'usure. Des nuances visuelles y ont été intégrées afin de différencier les zones de passage des zones de travail.

Les installations électriques et HVAC, ainsi que les sanitaires ont également été adaptés en fonction des besoins et des réaménagements. Des faux-plafonds ont été réalisés et tout a été repeint.

Un espace « front office » a été créé afin d’accueillir les citoyens. Une installation anti-intrusion et un système de contrôle d’accès ont été installés. Une signalisation complète a également été mise en place pour les visiteurs et le personnel.

L’aménagement extérieur a aussi été réaménagé : abris vélo, banquettes sur dalle, poubelles sur dalle, cendrier sur plot de béton, etc.

Enfin, la verrière du toit a été remplacée afin de garantir de meilleures conditions en termes de confort thermique. La conductivité thermique du vitrage (U) a été améliorée, ainsi que le facteur solaire. Tout en conservant son aspect transparent, le verre utilisé laisse moins passer les rayons du soleil et est plus isolant que l’ancien vitrage.

Fiche technique

Propriétaire : Intercommunale du Brabant Wallon (IBW)

Locataire : Régie des Bâtiments

Occupant : SPF Finances

Maître d’ouvrage : IBW après passation d’un marché public

Architecte : Régie des Bâtiments

Superficie : 3433 m² de surface brute + 41 emplacements de parking

Durée des travaux : juillet 2016 - décembre 2016.

Coût des travaux de 1ères installations (50 % IBW - 50 % Régie) : 367.858 € TVAC

Coût des travaux d’aménagement (100% Régie des Bâtiments) : 335.012,70€ TVAC

Total investissement Régie des Bâtiments : 539.699,48 € TVAC

Durée de location : 9 ans avec possibilité de prolongation

 
 
Dossier actualisé le 27 avril 2017