Fin juillet 2024, la Régie des Bâtiments a attribué le marché de travaux pour la rénovation de l’entrée du musée Wiertz et de sa conciergerie. Les travaux sont prévus à partir de l’automne 2024.

Contexte

Le musée Wiertz, situé à Ixelles, est rattaché depuis 1868 aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il s’agit d’une ancienne maison avec un atelier et une conciergerie se dressant sur un vaste terrain aménagé en parc arboré de style paysager, entouré d'un mur.

Le musée Wiertz (anciennement « musée Antoine-Wiertz ») est consacré à l'artiste belge Antoine Wiertz (1806-1865), qui s’inspirait des grands maîtres tels que Rubens, Michel-Ange et Raphaël. Ses œuvres (parfois monumentales) peuvent être admirées dans le grand espace de l’atelier et dans les petits salons.

L'édification de cet atelier-musée, dans le quartier Léopold à Bruxelles, résulte de conventions passées, dès 1850, entre Wiertz et le Gouvernement belge. En échange du financement de son atelier, l’État belge est devenu le légataire de l’ensemble des œuvres d’art au décès de l’artiste. Au cours de l’année qui suit le décès de l’artiste, l’ensemble des œuvres contenues dans son atelier a été légué à l’État.

En octobre 1997, la totalité du musée Wiertz ainsi que le jardin ont été classés comme monument et site par la Région de Bruxelles-Capitale.

Partenariat public-public avec le Parlement européen 

En 2019, la Régie des Bâtiments a conclu un partenariat public-public avec le Parlement européen pour la maison du peintre Antoine Wiertz. Un bail d’emphytéose a été signé en mars 2019, transférant la maison Wiertz et le jardin au Parlement européen pendant 50 ans pour la somme symbolique d’un euro.

La maison sera transformée en un centre de rencontre et d’activités socio-culturelles à petite échelle. Un bar, un jardin d’hiver et une terrasse sont également prévus pour le public.

Le Parlement européen prévoit de faire des travaux de rénovation dans la maison afin de rendre le bâtiment opérationnel. Les travaux devraient commencer à l’automne 2024.

Travaux de rénovation du musée et de la conciergerie

L’atelier et la conciergerie, qui forment le musée Wiertz, sont gérés par la Régie des Bâtiments.

Tant l’entrée du musée (extérieur et intérieur) quel la conciergerie doivent être rénovées. À cette fin, la Régie des Bâtiments a lancé un marché public en février 2024. Le marché a été attribué fin juillet 2024 à l’entreprise IN RE BO.

Les travaux portent sur la rénovation des accès extérieurs et intérieurs du musée et sur la conciergerie, située au-dessus de l’entrée du musée. Le portail grillagé et l’escalier d’accès, situés à l’extérieur du musée, seront restaurés et les espaces d’accueil à l’intérieur seront également rénovés afin de relocaliser le local des gardiens et de créer un local technique. La conciergerie, dû à sa vétusté, sera également totalement rénovée (y compris le chauffage et l'électricité) afin de la rendre plus fonctionnelle et d’y accueillir un nouveau concierge.

Ces travaux permettront d’améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, via l’installation d’une toilette pour personnes à mobilité réduite et l’adaptation des trottoirs.

Comme les travaux se dérouleront sur l’unique zone d’accès au musée et sur les espaces d’accueil, le musée Wiertz sera fermé au public le temps des travaux. Toutefois, le jardin du musée restera accessible via une passerelle installée sur le trottoir de la rue Vautier.

Les travaux débuteront à l’automne 2024 et se termineront à l’été 2025. Le coût des travaux est d’environ 1,2 million d’euros.

Suite à la division du site entre l’État fédéral et le Parlement européen, des travaux de raccordement doivent être entrepris. La Régie des Bâtiments s’occupera des travaux de raccordement pour les nouveaux compteurs de gaz, d’électricité, d’eau et d’internet en même temps que les travaux de rénovation du musée. Ces travaux visent à séparer les consommations d’énergie entre le musée (géré par la Régie des Bâtiments) et la maison (gérée par le Parlement européen). Le coût des raccordements est d’environ 37 000 euros.

Fiche technique

Propriétaire : État belge et Parlement européen
Occupant : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et Parlement européen

Rénovation du musée et de la conciergerie :

Maitre d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : SRL IN RE BO
Durée des travaux : automne 2024 – été 2025
Coût des travaux : environ 1,2 million d’euros TVA comprise
Coût des travaux de raccordement des égouts, de l’eau, du gaz, de l’électricité et de la télécommunication : 37 000 euros TVA comprise
Surface occupée : 1 068 m²

 

Dossier actualisé en août 2024