Le musée d'Art japonais est actuellement fermé pour des raisons de sécurité.

Ce petit bâtiment d'aspect oriental, appelé « Koetshuis » est situé à quelques pas du palais royal de Laeken, près de la Tour japonaise et à l'arrière du Pavillon chinois.

Historique

La « Koetshuis », construite en 1907, a été conçue à l'origine comme un garage-écurie destiné à accueillir les calèches de la clientèle du restaurant de luxe que devait être le Pavillon chinois, comme planifié par Léopold II. Mais ce projet n'ayant jamais abouti, cette dépendance reste longtemps sans affectation.

Mi 1998, la Régie des Bâtiments présente un projet de restauration extérieure basé sur des documents historiques et des photos d'époque. Les Musées royaux d'Art et d'Histoire décident alors d'y abriter un musée sur l'art japonais. Une restauration intérieure y est donc ensuite réalisée.

Le musée d'Art japonais ouvre ses portes en 2006.

Dans une volonté de revaloriser les projets futurs des Musées royaux d’Art et d’Histoire, notamment dans le cadre du Bicentenaire de la Belgique, les Musées royaux d’Art et d’Histoire ont décidé que le Musée d’Art japonais ne ferait plus partie des bâtiments occupés par les Musées.

Étude préparatoire (depuis 2017)

Fin 2017, la Régie des Bâtiments a attribué une mission d'étude à l'agence Origin Architecture & Engineering concernant les travaux à effectuer au musée d'Art japonais, au Pavillon chinois et son petit kiosque, ainsi qu'à la clôture et aux portes d'accès du site.

L’étude est en actuellement en cours.

Fiche technique

Propriétaire : État belge – Donation royale
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
 
Étude pour des travaux de construction et de restauration

Bureau d'étude : Origin Architecture & Engineering
Exécution étude : depuis 2018
Exécution travaux : à déterminer

 

Dossier actualisé en février 2024