Le masterplan pour une détention et un internement dans des conditions humaines prévoit entre autres la création de maisons de détention et des institutions fermées à petite échelle pour les condamnés à une courte peine. Dans ce cadre, une maison de détention sera également réalisée à Genk, sur l’ancien site de la gendarmerie.

Les anciens bâtiments sur le site seront démolis et remplacés par un nouveau bâtiment composé de modules. Ce nouveau bâtiment atteindra une consommation d’énergie quasi nulle et sera équipé de panneaux solaires et de toitures végétales.

La réception est attendue pour la mi-2026.

Qu’est-ce qu’une maison de détention ? 

Une maison de détention est une institution fermée à petite échelle d’une capacité de 20 à 60 occupants. Elle accueille des personnes condamnées à une peine d’emprisonnement de trois ans maximum et présentant un risque de sécurité faible. Les personnes condamnées pour des faits de mœurs et des délits terroristes, par exemple, n’entrent donc pas en considération pour un placement en maison de détention.

Dans une maison de détention, les détenus bénéficient toujours d’un accompagnement sur mesure afin de préparer au mieux leur réinsertion dans la société et limiter le risque de récidive.

La maison de détention de Genk

La maison de détention de Genk sera érigée sur l’ancien site de la gendarmerie. Actuellement, un bâtiment administratif, des garages et deux habitations sont établis sur ce site. Ces bâtiments seront démolis.

Le site accueillera un nouveau complexe construit au moyen de modules préfabriqués. Le projet prévoit deux niveaux d’une surface au sol totale de quelque 3 000 m². Les modules seront parachevés durablement et présenteront un aspect résidentiel (entre autres avec des briques et du bois). 
Cette méthode de construction présente l’avantage d’être plus rapide que les techniques de construction classiques.

La maison de détention offrira une capacité de 40 places.

Nouveaux bâtiments durables

Le site actuel comprend divers bâtiments et un grand parking. Les anciens bâtiments seront démolis et le terrain sera désimperméabilisé, ce qui favorisera le régime hydraulique sur le site.

En outre, les nouveaux bâtiments seront à consommation d’énergie quasi nulle. Des panneaux solaires et des toitures végétales, notamment, seront installés.

Fiche technique

Propriétaire : État fédéral
Occupant : SPF Justice
Surface : 3 000 m²
Capacité : 40 occupants
Entrepreneur : Groupement De Meeuw NV & Detoo Architects NV 
Durée des travaux : 2025 – 2026
Coût : estimé à environ 15,3 millions d’euros, T.V.A. comprise

 

Dossier actualisé en mai 2025.