En juillet 2024, l’État fédéral a fait l’acquisition du bâtiment nommé « Espace Belvaux », situé à Grivegnée (Liège) afin d’y aménager une nouvelle maison de détention. En 2025, la Régie des Bâtiments publiera le marché pour trouver l’entrepreneur qui réalisera les travaux.
Contexte
Le Masterplan pour une détention et un internement dans des conditions humaines prévoit, entre autres, la création de maisons de détention, des institutions fermées à petite échelle pour les personnes condamnées à une courte peine.
En juillet 2024, l’État fédéral a fait l’acquisition du bâtiment « Espace Belvaux » situé à Grivegnée (Liège) afin d’y aménager une nouvelle maison de détention d'une capacité de 60 places.
Qu’est-ce qu’une maison de détention ?
Les maisons de détention sont des établissements fermés à petite échelle pour des personnes condamnées à courte peine d’emprisonnement (3 ans maximum) et présentant un risque de sécurité faible.
Les détenus y bénéficient d’un accompagnement sur mesure dès le premier jour afin de préparer au mieux leur réinsertion dans la société et limiter le risque de récidive.
Travaux de réaménagement
La Régie des Bâtiments prévoit une série de travaux afin de transformer le complexe en maison de détention et d’offrir un environnement moderne et confortable aux détenus et au personnel du SPF Justice :
- La rénovation des 3 bâtiments existants : réaménagement intérieur, isolation par l’extérieur, accessibilité PMR, etc.
- La construction de 2 nouvelles construction pour créer 60 chambres.
Timing
Ce timing est prévisionnel, sous réserve d'obtention des autorisations et permis nécessaires.
- Mai 2024 : dépôt du permis
- Juillet 2024 : signature de l’acte d’acquisition
- 2025 : publication et attribution du marché
- 2026 – 2028 : travaux
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Occupant : SPF Justice
Prix d’achat : 1,5 million d’euros TVAC
Dossier actualisé en février 2025