En 2013, la Régie des Bâtiments a achevé les travaux de l’enveloppe du Luxemburgcollege.

Le Luxemburgcollege est classé comme monument depuis 1994 et inscrit à l’inventaire du patrimoine architectural depuis 2009. Avec le Villerscollege voisin et le nouveau bâtiment des Archives de l’État à l’arrière, il constitue la dernière partie d’un projet de réhabilitation urbaine que la Régie des Bâtiments a entamé dans les années 1990.

Restauration extérieure

En juillet 2013, la Régie des Bâtiments a achevé les travaux de l’enveloppe du Luxemburgcollege : les façades et la toiture de l’avant-corps et de l’arrière-corps ont été rénovées en profondeur.

Après les travaux de restauration et de renforcement, le vase monumental et massif en pierre bleue a également pu être replacé sur la façade.

En outre, une tête d’Indien en pierre bleue, entre autres, a été resculptée et les chapiteaux fortement dégradés de l’arrière-corps ont été remplacés. Les lettres de l’inscription surplombant la porte d’entrée ont été redorées dans les règles de l’art. Les impostes rococo d’origine dans la menuiserie au-dessus de quelques portes et fenêtres ont aussi été restaurées.

La phase suivante consiste à conclure un contrat d’études pour le parachèvement et les techniques.

Historique

Le Luxemburgcollege a été édifié au dix-septième siècle à l’intention des étudiants luxembourgeois qui étudiaient la philosophie, la théologie ou le droit à l’université de Louvain. Les bâtiments actuels du collège ont été érigés en 1755-1767 par Jean-Baptiste vanden Dale en style Louis XV (rococo).*

En savoir plus sur l’histoire du Luxemburgcollege (en néerlandais)

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Restauration extérieure

Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Étude architecture : Architectuur Atelier en collaboration avec Crea
Entrepreneur : Renotec
Investissement : environ 2 millions d’euros (TVA comprise)
Restauration de la toiture de l’avant-corps : environ 370 000 euros
Restauration des façades et de la toiture de l’avant-corps et de l’arrière-corps : environ 1,7 million d’euros

 

*Source : Agentschap Onroerend Erfgoed 2017: Luxemburgcollege [online], https://id.erfgoed.net/erfgoedobjecten/42168 (consulté le 22 novembre 2017).

 

Dossier actualisé le 12 décembre 2017.