En 2017, l’Administration fédérale a ouvert des bureaux satellites dans 17 villes belges. Il s’agissait d’un projet-pilote, pour lequel la Régie des Bâtiments a travaillé en collaboration avec Belnet, le Service public fédéral Stratégie et Appui et l’ensemble des organisations participantes. Vu le succès du projet pilote, le réseau a été étendu à 27 sites différents. 

Un meilleur équilibre entre travail et vie privée

Le 2 septembre 2016, le Conseil des ministres fédéral a décidé de s’engager à promouvoir les bureaux satellites pour les services publics fédéraux et de programmation. L’objectif est de mettre à disposition des espaces de bureaux dans des bâtiments fédéraux  afin d’accueillir des collaborateurs issus d’autres services publics fédéraux.

De cette manière, les agents peuvent non seulement travailler dans leur propre organisation ou à domicile, mais également à divers endroits dans tout le pays. Cela permet un meilleur équilibre entre travail et vie privée, mais favorise également la mobilité. En effet, le travail en bureau satellite peut être une solution  pour ceux qui ne disposent pas d’un espace de travail adéquat chez eux ou pour ceux qui ont des difficultés pour rejoindre leur lieu de travail, ou encore pour ceux qui ont des réunions dans d’autres villes.

Plus de 70 postes de travail dans tout le pays

En mai 2017, des bureaux satellites ont d'abord été ouverts à Alost, Anvers, Arlon, Ath, Berchem, Bruges, Charleroi, Courtrai, Hasselt, Kapellen, Liège, Louvain, Malines, Mons et Ostende.

Plus tard en 2017, des bureaux satellites ont été ouverts également à Nivelles et à Namur.

Depuis, d'autres bureaux satellites ont été créés, aujourd'hui disponibles dans 27 villes et communes différentes en Belgique.

Le site Fedweb dresse la liste actualisée des bureaux satellites et des organisations participantes. Il détaille également les conditions auxquelles le personnel fédéral doit satisfaire pour pouvoir travailler en bureau satellite.

Une collaboration inter-organisationnelle

Pour que le travail en bureau satellite soit possible, différents services fédéraux se sont associés.

La Régie des Bâtiments a conçu un système de réservation pour ces postes de travail et a créé un logo permettant d'identifier clairement les bureaux satellites.

Belnet s’est assuré avec GovRoam que les membres du personnel fédéral puissent se connecter dans tous les bureaux satellites avec un seul et même compte. Le Service public fédéral Stratégie et Appui a élaboré un cadre pour le travail en bureau satellite. Plusieurs services publics ont mis des bureaux à disposition en tant que bureaux satellites et collaboré activement au projet. Enfin, toutes les organisations participantes ont apporté un feed-back précieux.

 

Dossier actualisé le 28 novembre 2019.