En 2015, la Régie des Bâtiments a acheté  le bâtiment Akzo Nobel à Vilvorde pour y installer le laboratoire, la succursale et l'équipe mobile du service Douanes et Accises du Service Public Fédéral Finances. Le SPF Finances recherchait un bâtiment pouvant spécifiquement être aménagé en laboratoire. Après une analyse coûts-bénéfices, le bâtiment Akzo Nobel à Vilvorde s’est avéré le meilleur choix. 

Il s’agit d’un bâtiment polyvalent qu’Akzo Nobel a fait construire pour son Research&Development Centre, mais le bâtiment n’a jamais été utilisé et a fini par être mis en vente.  Le bâtiment est aisément accessible, propose des surfaces fonctionnels et se situe en dehors du centre de la ville.

La Régie des Bâtiments a en tant que maître d’ouvrage aménagé le bâtiment sur la base des besoins spécifiques du SPF Finances.

Il a fallu cloisonner et agencer indépendamment les espaces spécifiques (laboratoires, bureaux, espaces en open space, salles de réunion), entre autres avec du mobilier de laboratoire sur mesure. Au rez-de-chaussée et au premier étage, tant des zones de bureaux que des laboratoires ont été installés, chacun selon leur propre spécificité.

Le deuxième étage a été conçu comme un espace de bureau open space.

Les techniques ont été adaptées le cas échéant. Ainsi, l’installation HVAC a été adaptée, des conduites de gaz ont été prévues vers les laboratoires, des hottes d’aspiration ont été placées, une nouvelle cabine à haute tension a été installée et un local data a été aménagé.

Bâtiment durable

Le bâtiment est durable. Une partie du toit est recouverte de végétation et l’entrée se caractérise par une façade végétale. Le bâtiment est chauffé au moyen de deux pompes à chaleur qui extraient la chaleur du sol. La chaleur du sol est transmise à l’eau via les pompes/une augmentation de pression, ce qui à son tour chauffe ou refroidit les différents espaces par le biais de plafonds climatiques et de l’activation du noyau de béton.

L’utilisation de pompes à chaleur pour couvrir les besoins basiques en matière de chauffage offre un très bon rendement au niveau de la consommation (facture énergétique moindre) et réduit l’empreinte écologique grâce à de faibles émissions de CO2.

En hiver, deux chaudières à gaz à condensation fournissent l’appoint de chaleur nécessaire si besoin. Des compresseurs à variateur de fréquence assurent la production d’eau glacée.

L’utilisation de détecteurs de présence qui régulent la lumière permet également des économies d’énergie.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Occupant : SPF Finances (laboratoire des Douanes et Accises/Succursale et Équipe mobile)
Maître d’ouvrage travaux infrastructure et de première installation : Régie des Bâtiments
Durée des travaux d’installation :  avril 2017 – janvier 2018
Entrepreneur travaux de première installation : Monument VandeKerckhove nv
Entrepreneur travaux d’infrastructure : Krinkels nv
Niveau Energie : 68
Investissement : environ 5,8 millions d’euro (y compris achat, travaux d’infrastructure et de première installation)

 

Dossier actualisé le 3 décembre 2018.