La Justice de paix de Deinze est actuellement hébergée dans le bâtiment administratif situé Brielstraat 25. Fin septembre 2024, ces services déménageront vers le bâtiment Albert Saverys, situé Emiel Clausplein 4. 

 

Contexte

Le bâtiment occupé par la Justice de paix de Deinze, situé Brielstraat 25, est loué par la Régie des Bâtiments depuis 2006. Fin 2018, alors que d’autres services (SPF Finances) qui occupaient le bâtiment ont déménagé, une prospection a été lancée pour trouver un nouveau site pour la justice de paix.

Nouveau site 

Après prospection, la Régie des Bâtiments a donné suite à la proposition de la Ville de Deinze d’héberger la justice de paix dans un immeuble de la ville, le bâtiment « Albert Saverys », situé Emiel Clausplein 4, sur la base d’un contrat de location. La Ville de Deinze a pris en charge les travaux de rénovation et de rafraîchissement de l’immeuble, ainsi que les travaux d’aménagement afin d’y héberger la justice de paix. La réception provisoire du bâtiment a eu lieu en juin 2024 et le déménagement des services de la justice de paix est prévu en septembre 2024.

L’immeuble, classé en tant que patrimoine architectural, comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée avec une annexe, un premier étage et des combles. Sa surface au sol s’élève à 682 m2 au total. 

Historique du bâtiment

Le bâtiment Albert Saverys a été construit entre 1870 et 1872 selon un projet de l’architecte Auguste Van Assche. Il a été dénommé d’après le Deinzois Albert Saverys, un peintre belge illustre de l’entre-deux-guerres.
Le bâtiment a assumé de nombreuses fonctions au fil des années : école communale de dessin (jusque 1938), maison de pesage, remise pour lances de pompier et justice de paix (jusque 1968). Entre 1933 et 1982, l’immeuble servait encore de musée et de bibliothèque communale.

Le bâtiment Albert Saverys, construit en style néogothique, est classé en tant que patrimoine architectural. Sa façade est particulièrement caractéristique en raison de son style avec des travées brugeoises. 

Travaux de rénovation et d’aménagement

La rénovation de l’immeuble a notamment compris plusieurs interventions énergétiques, telles que la réparation et l’isolation de la toiture, la rénovation des fenêtres, le remplacement partiel de l’enveloppe du bâtiment arrière et l’installation d’une isolation thermique. Les combles du bâtiment principal ont également été isolés.

Au cours des travaux, une attention particulière a été accordée à la valeur patrimoniale du bâtiment. Ainsi, les vitraux d’origine au rez-de-chaussée ont été réparés et remis en place entre deux panneaux de verre. Ils peuvent ainsi être admirés de l’intérieur comme de l’extérieur.

Les installations techniques d’HVAC, d’électricité, des sanitaires et de sécurité constituaient également une part considérable des travaux d’adaptation.

Des travaux d’accessibilité ont en outre été exécutés. Les principales interventions structurelles réalisées dans ce cadre concernent l’installation d’un ascenseur, le remplacement de la pente d’accès et des escaliers de la façade avant, l’élimination des différences de niveau, la pose d’une porte d’accès automatique et l’installation de sanitaires adaptés. 

Le bâtiment a été aménagé en fonction des besoins d’une justice de paix et d’un greffe modernes, notamment avec un guichet pour l’accueil et la consultation de dossiers et, au premier étage, un espace d’attente, une salle d’audience et une chambre du conseil. Des travaux de stabilité ont été réalisés au niveau de la structure portante des sols afin de permettre l’installation d’archives dans les combles.

Le mobilier fixe a été conçu et fabriqué par la Ville de Deinze, avec la participation du service occupant (SPF Justice) et du preneur (Régie des Bâtiments).

Fiche technique

Propriétaire : Ville de Deinze
Locataire : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Justice – Justice de paix
Durée de location : 2024 - 2033

 

Dossier actualisé en août 2024.