Entre 2020 et 2022, des travaux de première installation ont été réalisés dans le bâtiment qui accueille les justices de paix de Leuze-en-Hainaut et de Péruwelz.

À l’été 2023, les services de la Justice ont déménagé dans ce nouveau bâtiment.

 

Regroupement des justices de paix de Leuze-en-Hainaut et de Péruwelz

Dans le cadre de la réorganisation des justices de paix, l’objectif était de regrouper les sièges de Leuze-en-Hainaut et de Péruwelz sur le territoire de Leuze-en-Hainaut. L'ancien bâtiment de la justice de paix de Leuze-en-Hainaut ne permettait pas d’effectuer ce regroupement.

Après prospection, la Régie des Bâtiments a décidé de prendre en location une partie de l’immeuble sis rue d’Ath, 33, à Leuze-en-Hainaut, et ce pour une durée de 9 ans. Il s’agit d’un ancien site industriel bonnetier reconverti en immeuble de bureaux, et appartenant à la Régie communale autonome de Leuze-en-Hainaut. Ce bâtiment, dénommé « Bonneterie Dujardin », accueille depuis l’été 2023 les justices de paix de Leuze-en-Hainaut et de Péruwelz.

2020-2022 : Travaux de 1ère installation

Des travaux de première installation et de sécurisation, en quatre phases, ont été réalisés dans le bâtiment situé rue d'Ath 33 afin que celui-ci puisse accueillir les justices de paix. 

La première phase, qui a commencé dans le courant 2020 pour se terminer en janvier 2021, portait sur l’aménagement de nouveaux espaces pour les justices de paix.

Lors de la phase suivante, entre juin 2021 et mars 2022, des travaux englobant le remplacement des châssis existants, les ascenseurs, l’électricité, la menuiserie intérieure, le parachèvement et le HVAC ont été effectués.

La troisième phase, qui s’est déroulée en parallèle de la phase 2 en 2021, s’est focalisée sur la finalisation des travaux de 1ère installation.

Enfin, en juin 2022, la quatrième phase concernant les travaux de sécurisation a été lancée et s’est terminée en octobre 2022.

De plus, en mars 2023, le bureau du juge a été placé dans la salle d’audience de la justice de paix.

Suite à la fin des travaux de première installation, la justice de paix est à présent fonctionnelle.

Le bail a pris cours le 1er juin 2022 pour une durée de 9 ans.

Le coût de ces travaux de 1ère installation est estimé à environ 150.000 euros. Il est partagé à part égal entre la Régie des Bâtiment et le propriétaire du bâtiment (la ville de Leuze-en-Hainaut).

Fiche technique

Propriétaire : Régie communale autonome de Leuze-en-Hainaut
Locataire : Régie des Bâtiments
Occupant : Justice de paix
Maître d’ouvrage : Régie communale autonome de Leuze-en-Hainaut (TPI) et la Régie des Bâtiments (sécurisation)
Cout total des TPI : environ 150.000 euros TVAC
Durée des travaux : 2020 – 2022
Loyer annuel : 31.000 euros
Durée du bail : 2022-2030

Dossier mis à jour en août 2023