Le Jardin de Sculptures se situe rue de la Régence à côté des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
D’avril à juin 2024, des travaux de rénovation de l’éclairage ont été entrepris afin d’assurer la sécurisation du jardin.
Contexte
Le Jardin de Sculptures se situe entre la rue de la Régence et la rue de Ruysbroeck, à côté des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Il met en évidence quatre sculptures d’auteurs différents pensées autour du thème de la femme et de l’eau :
- « La Rivière » d'Aristide Maillot ;
- « Baigneuse » d'Emilio Greco ;
- « Grande Niké » de Bernard Heiliger ;
- « l'Offrande » de Dolf Ledel.
Le jardin a ouvert ses portes en 1992. Il serait l’endroit où le premier jardin botanique de Bruxelles fut implanté en 1796. Il aurait été créé par Joseph Van der Stegen de Putte dans le jardin de l'hôtel de Nassau, qui n'existe plus aujourd'hui.
Le jardin est d’un style contemporain et se présente comme un écrin de verdure dans la ville. Le mobilier présent permet d’accentuer l’impression d’espace. Il est composé de différentes plantations, pour la majorité des arbustes ornementaux exotiques. Une grille et une haie d’ifs entourent le jardin du haut (donnant sur la rue de la Régence) au bas (donnant sur la rue de Ruysbroeck).
Le jardin est accessible au public à partir de 10 heures.
Travaux de rénovation de l’éclairage (2024)
D’avril à juin 2024, la Régie des Bâtiments a entrepris des travaux de rénovation de l’éclairage du Jardin de Sculptures à Bruxelles.
Les travaux ont porté sur la rénovation de l’éclairage du jardin ainsi que sur le placement de caméras de surveillance afin d’assurer la sécurisation du jardin.
Des lampes orientables fixées sur des poteaux, eux-mêmes fixés sur un socle en béton, ont été installées dans le jardin et le long de la rue de la Régence pour un meilleur éclairage. Des caméras ont également été installées.
Durant ces travaux, le Jardin de Sculptures était fermé au public.
Les travaux ont coûté environ 16 000 euros TVA comprise.
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : IMCE
Coût des travaux : environ 16 000 euros TVA comprise
Durée des travaux : avril – juin 2024
Dossier mis à jour en juin 2024