
Une nouvelle construction sera érigée sur le site existant de l’INCC (Institut national de Criminalistique et de Criminologie) à Neder-Over-Heembeek pour remplacer l’infrastructure vétuste actuelle. La mise à disposition est prévue en 2028.
Besoin d’un nouvel hébergement
L’INCC est responsable des expertises judiciaires et du développement de la recherche scientifique dans le domaine de la criminalistique et de la criminologie.
Il est hébergé sur 2 sites :
- la Direction générale et la Direction opérationnelle de Criminalistique, situées à la chaussée de Vilvorde 100 à 1120 Bruxelles (Neder-Over-Heembeek) ;
- la Direction opérationnelle de Criminologie, hébergée dans la Tour des Finances, située au boulevard du Jardin Botanique 50 à 1000 Bruxelles.
Le site principal à Neder-Over-Heembeek se trouve dans une zone industrielle et s’étend sur environ 16 hectares. Actuellement, il compte 16 blocs dans lesquels sont aménagés des locaux administratifs et des laboratoires. La plupart d’entre eux sont vétustes et ne sont plus adaptés aux besoins et aux normes actuels.
Nouvelle construction en remplacement de l’infrastructure vétuste
Tous les blocs seront démolis pour faire place à une nouvelle construction. Seul le bloc E sera conservé, celui-ci a en effet été entièrement rénové dans le passé suivant les normes les plus récentes.
Dans l’attente d’une décision sur la rénovation de l’hébergement de l’INCC, différents travaux de rénovation nécessaires ont déjà été réalisés sur le site de Neder-Over-Heembeek. Ainsi, deux des trois grands bâtiments, les blocs A et B, font actuellement l’objet d’une rénovation partielle. Le bloc B, qui abritait un laboratoire, a été gravement endommagé lors d’un attentat en 2016. Le revêtement temporaire de la façade endommagée est achevé et les travaux d’aménagement d’un nouveau laboratoire dans une autre partie du bloc se sont terminés en mars 2021.
Les travaux d’aménagement d’un nouveau laboratoire dans le bloc A ont débuté en janvier 2022 et devraient être terminés d’ici l’automne 2023.
Marché Design-Build-Maintain
Le 10 mars 2023, le Conseil fédéral des ministres a donné son accord pour ériger une nouvelle construction pour l’INCC à Neder-Over-Heembeek, en remplacement des infrastructures vétustes actuelles.
Il s’agit d’un marché DBM (Design-Build-Maintain), dans lequel un partenaire privé est chargé de la conception et de la construction du nouveau bâtiment et en assumera l’entretien pendant 12 ans.
La nouvelle construction se composera de différents laboratoires et locaux administratifs. Une cafétéria avec sa cuisine est également prévue ainsi qu’un parking et des abris à vélos.
Utilisation durable de l’énergie et accessibilité
Le projet pour l’INCC s’inscrit dans le Plan national Énergie-Climat (PNEC), établissant des exigences spécifiques en matière d’utilisation de l’énergie. Les bureaux satisferont au niveau « Passif Plus » en utilisant des sources d’énergie renouvelables. Les laboratoires doivent satisfaire aux exigences de « Quasi zéro énergie ».
En outre, l’accent est également mis sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Planning du projet
Le marché DBFM pour la nouvelle construction sera publié dans le courant de 2023. L'objectif est d'attribuer le marché d'ici à début 2025.
Ensuite, les études préparatoires pourront démarrer et les permis nécessaires pourront être demandés.
Le début des travaux à proprement parler est prévu dans le courant de l’année 2026.
La nouvelle construction devrait être mise à disposition en 2028.
Fiche technique (nouvelle construction)
Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant final : INCC
Durée des travaux : environ 2 ans
Superficie de la nouvelle construction : environ 15 000 m² (bruts)
Coût du projet : environ 70 millions d’euros, T.V.A. comprise
Fiche technique (rénovation des labos dans bloc A)
Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant final : INCC
Durée des travaux : 2022- automne 2023
Coût du projet : environ 2,9 millions d’euros, T.V.A. comprise
Fiche technique (rénovation des laboratoires du bloc B)
Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant final : INCC
Durée des travaux : 2020-2021
Coût du projet : environ 1,2 millions d’euros, T.V.A. comprise
Dernière mise à jour le 19 avril 2023.