En automne 2024, la Régie des Bâtiments débutera des travaux d’aménagement pour héberger le Centre de crise National (NCCN) dans l’immeuble de bureaux « Networks NØR » que l’État fédéral a acquis en décembre 2021.

Bâtiment durable

L’immeuble de bureaux Networks NØR offre une surface d’environ 13 500 m² et se situe dans le quartier des affaires au nord de Bruxelles, à quelques pas de la gare du Nord.

Développé par BANIMMO, ce bâtiment passif a obtenu le label BREEAM outstanding. Il est équipé d’un système de collecte des eaux de pluie, d’éclairages LED avec détection de présence, de bornes de recharges pour voitures et vélos électriques, d’un triple vitrage et de panneaux photovoltaïques.

Achat stratégique

En décembre 2021, l’État fédéral a fait l’acquisition de l’immeuble de bureaux « Network NØR » dans le quartier Nord de Bruxelles pour l’hébergement futur de services publics fédéraux.

Cet acquisition d’un immeuble de bureaux durable s’inscrit dans la stratégie immobilière fédérale consistant à investir dans des biens répondant à des besoins biens spécifiques (special purpose). 

Grâce à cet acquisition stratégique, l’administration fédérale dispose désormais d’un immeuble de bureaux moderne, fonctionnel et flexible dans le centre d’affaires de Bruxelles.

Travaux d’aménagement

L’objectif est d’héberger le Centre de crise National (NCCN) dans ce bâtiment.

Pour ce faire, la Régie des Bâtiments prévoit des travaux d’aménagement pour répondre aux besoins spécifiques de ce futur utilisateur.

En 2023, la Régie des Bâtiments a publié le marché public pour la réalisation des travaux d'aménagement. L’attribution du marché est prévue au printemps 2024.

Les travaux devraient, quant à eux, débuter en automne 2024 pour se terminer en 2025.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Occupant : Centre de crise National (NCCN)

Prix d’achat : environ 93 millions d’euros

Durée travaux d’installation : automne 2024 - 2025

Entrepreneur travaux d’installation : en cours d'attribution

 

Dossier actualisé en mai 2024