Péronnes-lez-Binche
Hall de stockage

Rue des mineurs,
7134 Péronnes-lez-Binche

Voir plus de photos

Retour aux Projets

Depuis 2017, la Régie des Bâtiments aménage des magasins de stockage dans un hall de stockage situé dans le Hainaut, à Péronnes-lez-Binche. Les magasins de stockage accueillent une partie des archives et des pièces des collections non exposées de l’Institut Royal des Sciences Naturelles, de l’Africamuseum et de la Bibliothèque royale de Belgique.

De grands espaces propices au stockage

Le hall de stockage se situe à Péronnes-lez-Binche, à côté d’un ancien lavoir à charbon. La Régie des Bâtiments a conclu un marché de travaux pour y construire un bâtiment semi-enterré destiné au stockage de documents et autres objets pour les instituts scientifiques belges.

Le bâtiment dispose de grandes surfaces facilement aménageables et propices au stockage de tous types de pièces d’archive ou de collection.  Le bâtiment d’une surface totale d’environ 900m², se compose majoritairement de magasins de stockage, mais aussi de quelques bureaux, d’un laboratoire, de sanitaires, d’un local HVAC et d’un parking.

Travaux réalisés : 14 magasins de stockage

Après l’achat du bâtiment, la Régie des Bâtiments a décidé d’équiper les 14 magasins  en rayonnages fixes et mobiles : 7 magasins ont été aménagés en 2017, 5 en 2018 et 2 seront encore aménagés courant 2019.

Lorsque les magasins sont équipés de rayonnages mobiles, ceux-ci sont presque toujours électriques afin de simplifier les déplacements et de minimiser le risque de chute des pièces de collection.

Chaque magasin a été équipé selon les besoins spécifiques des clients.

Des techniques spécifiques ont dû été prévues selon le type de pièces entreposées :

La Bibliothèque royale de Belgique entrepose principalement de documents imprimés sur papier, des 19e, 20e siècles et 21e siècles, et de formats divers, notamment :

  • collections non-consultées (documents officiels, collections « russes ») ;
  • collections ayant déjà bénéficiés de programmes de préservation par un microfilm ou numérisation ;
  • second exemplaire des monographies entrant par Dépôt légal selon la modification législative survenue il y a quelques années.

 Pour garantir la bonne conservation de ceux-ci,  des techniques spécifiques en matière d’HVAC ont été prévues, telles qu’une température constante ou un taux d’humidité défini.

 

L’Institut royal des Sciences naturelles :

Partie géologie :

  • Au niveau 0 : deux locaux sont équipés de rayonnages fixes réalisés sur mesure comportant 40 km de carottes géologiques. Ces échantillons de pierres sous forme de carottes résultent de forages jusqu'a 5250 m de profondeur. Le poids d'une carotte varie entre 5 et 18 kg pour une mètre, en fonction du matériau (sable, argile ou roche dur,...).
  • Au niveau -2 : un local équipé d’armoires mobiles et fixes comportant  600 m linéaires de carottes provenant de profonds forages de la Mer du Nord et environ 800 m linéaires de carottes des petits forages de la  Mer du Nord, Ainsi qu’ une collection de fossiles du grand forages des charbonnages de Campine. Afin de supporter le poids important de ces éléments, le sol a été adapté afin de supporter une charge de 4 tonnes au m².

Partie vertébrés récents:
 

L’IRSN entreposera prochainement une série d’animaux du département taxidermie

Partie paléontologie :

Au niveau -1 :   un local équipé d’armoires mobiles réalisées sur mesure contenant 6000 plateaux pesant environ 20kg chacun. Il s’agit des spécimens de la collection du Houiller belge (charbonnages divers) et de la collection des baleines fossiles d’Anvers (collection Van Beneden). De plus, un local accueille une trentaine de grands spécimens sur palettes et des armatures métalliques de vertébrés qui étaient auparavant en exposition.

 

L’Africamuseum stockera prochainement différentes pièces de ses collections, dont un grand nombre de cranes d’animaux à cornes, qui seront stockés et suspendus par un système spécial empêchant tout risque de dommage ou de chute.

Sécurité

La sécurité du bâtiment a également été renforcée, notamment au niveau de l’accès au bâtiment ou au niveau du système incendie. Vu les contenus entreposés, des mesures spécifiques en matière d’incendie ont été mise en place, telles qu’un dispositif de désenfumage.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : Politique scientifique
Superficie : 9054 m²
Durée des travaux :
Construction bâtiment : juillet 2014 à février 2017
Aménagement du bâtiment : 2017 – 2019
Achat du bâtiment : 16.371.689 euros HTVA
Coût total de fourniture des armoires mobiles: 2.212.364 euros TVAC
Promoteur : SA triage Lavoir.
Installation des armoires mobiles : Bruynzeel Storage Systems

Dossier mis à jour en mai 2019

Galerie photografique

Vous trouverez 7 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir