Au cours de l’été 2018, les services du SPF Finances situés à Genk, Lanaken et Maasmechelen ont emménagé dans un bâtiment contemporain et économe en énergie sis Jaarbeurslaan à Genk. La Régie des Bâtiments loue une partie du bâtiment et a conclu un contrat de location à cet effet.

Une nécessité

Les services du SPF Finances étaient hébergés dans une propriété de l’État sise Dieplaan à Genk. Le bâtiment, datant des années soixante, ne répondait plus aux exigences actuelles en matière de confort et de prestations énergétiques. Un déménagement s'imposait, et offrait la possibilité de centraliser les services du SPF Finances situés à Genk, Lanaken et Maasmechelen.

Architecture et utilisation durable de l’énergie

Pour l’hébergement des services du SPF Finances, le choix s’est porté sur le bâtiment Handshake sis Jaarbeurslaan à Genk. Un contrat de location de 9 ans a été conclu.

La Régie des Bâtiments loue trois étages du bâtiment, ce qui représente 2 309 m² et 23 places de parking. Pour le calcul de la surface, la Régie des Bâtiments a appliqué la norme de surface fédérale de 13,5 m² par équivalent temps plein.

Situation

Le site est accessible à pied depuis la gare. On trouve suffisamment d'emplacements de parking disponibles à proximité.

Architecture

Construit en 2013, le bâtiment en forme de L comprend deux ailes de bureaux, perpendiculaires l’une à l’autre, reliées par un noyau central transparent occupé par les cages d’escaliers et d’ascenseurs.

L'aspect du bâtiment convient aux fonctions d'un bâtiment public fédéral. Chaque étage se compose d'un seul grand plateau, sans colonnes ni poutres, permettant un aménagement de bureaux flexible. L'espace est divisé selon le principe de l'open office, avec quelques locaux fermés faisant office de postes de travail de concentration. Les parkings et abris pour vélos se trouvent au sous-sol.

Aménagement

L’espace est aménagé en fonction des besoins du SPF Finances. Les travaux suivants ont été réalisés :

  • placement de cloisons légères, de cloisons système, de portes et de fenêtres intérieures ;
  • travaux de peintures ;
  • câblage informatique ;
  • éclairage ;
  • HVAC ;
  • sécurité et contrôle d'accès ;
  • placement de mobilier sur mesure et de signalisation.

Le citoyen peut se rendre au front office au rez-de-chaussée. Afin d’assurer la confidentialité, huit guichets refermables ont été aménagés. L’utilisation de panneaux en bois ajouré apporte une ambiance chaleureuse à l’espace.

Pour les membres du personnel, une kitchenette est prévue à chaque étage. L’espace de bureaux ouvert est équipé de mobilier ergonomique et les bureaux sont réglables en hauteur.

Durabilité

Le bâtiment (bâtiment basse consommation) est très économe en énergie : le niveau d’énergie est de 45.

L'occupant : le SPF Justice

Les services du SPF Finances situés à Genk, Lanaken et Maasmechelen ont été centralisés dans le bâtiment.

Il s'agit des services suivants :

  • L'Administration générale Douanes et Accises service Enquête et recherches ;
  • L'Administration générale du Recouvrement ;
  • l’Administration générale de la Fiscalité –  Particuliers et PME.

Fiche technique

Propriétaire et bailleur : Cordeel Zetel Hoeselt sa
Architecte : a-tract architecture
Locataire : Régie des Bâtiments
Occupant : SPF Finances
Superficie louée : 2 309 m² et 23 places de parking
Durée de location : 2018 – 2027 (9 ans)
Travaux de première installation : août 2017 – mai 2018
Coût travaux de première installation : env. 770 000 euros (TVA comprise)

 

Dossier actualisé le 16 août 2018.