Paifve
Etablissement de défense sociale et centre de psychiatrie légale

SPF Justice

Route de Glons 1
4452 PAIFVE

Voir plus de photos

Retour aux Projets

L'établissement de défense sociale a été construit au début des années 70’ par la Régie des Bâtiments pour le compte du gouvernement fédéral. La Régie des Bâtiments a effectué des travaux de rénovation en 2009. Le nouveau Masterplan : détention et internement dans des conditions humaines, prévoit la construction d’un centre de psychiatrie légale de 250 places.

L’établissement de défense sociale (EDS) de Paifve a été inauguré en 1972. Il était alors le seul établissement d'internement opérationnel en Belgique.

Cet établissement se compose d'un bloc d'entrée (entrée principale, locaux connexes et chaufferie), d'un bloc multifonctionnel (bureaux, salles de réunion, salle de visites et cuisine), d'un bloc ateliers et d'un bloc cellulaire. Vingt ans plus tard,  un bâtiment cellulaire complémentaire a été ajouté au complexe.

La population de l'établissement se compose d'individus masculins internés afin de recevoir des soins adaptés.

Rénovation

La Régie des Bâtiments a rénové, en 2001, l'aile C du premier bâtiment cellulaire à l’entière satisfaction du SPF Justice. Fort de cette expérience, celui-ci a demandé à la Régie des Bâtiments d’entamer une nouvelle phase de rénovation beaucoup plus étoffée cette fois. Celle-ci consistait en la rénovation et la sécurisation de la cour de promenade et de tous les niveaux du centre A et de l'aile D du premier bâtiment cellulaire.

Masterplan

Le Masterplan : détention et internement dans des conditions humaines, adopté par le conseil des ministres fédéraux en novembre 2016,  prévoit des changements pour l’EDS de Paifve. En effet, une grande surface de terrain est encore disponible sur le site et  un centre de psychiatrie légale de 250 places y sera construit. Ce nouveau CPL permettra d’augmenter le nombre de places pour les internés en Wallonie. L’établissement actuel sera transformé en établissement pénitentiaire pour les détenus.

Centre de psychiatrie légale

Un centre de psychiatrie légale est une institution fermée destinée à accueillir des internés. L'institution peut être comparée à un hôpital psychiatrique présentant un haut degré de sécurité. Un centre de psychiatrie légale accueille des personnes qui ont commis un crime, mais ont été déclarées irresponsables. Chaque patient suit un parcours thérapeutique individuel, selon son état psychique.

Dossier actualisé le  18 januari 2019.

Galerie photografique

Vous trouverez 1 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir