La Régie des Bâtiments prévoit la construction d’une 5e École européenne à Bruxelles (Neder-Over-Heembeek) pour 3000 élèves.

Le 5 avril 2024, le Conseil des ministres a marqué son accord pour le lancement d’un marché public Design-Build-Finance-Maintain pour la conception, la construction, le financement et l’entretien de cette nouvelle école européenne.

Contexte

La nécessité d'une 5e école européenne à Bruxelles s'explique par le manque de places dans les 4 autres écoles européennes implantées à Bruxelles qui sont quasiment arrivées à saturation. 

En attendant celle-ci, la Régie des Bâtiments a déjà fait construire une École européenne provisoire sur l’ancien site de l’OTAN à Evere en 2021. 

En Belgique, c’est en effet la Régie des Bâtiments qui est chargée de la construction et de l'entretien des Écoles européennes.

Localisation

Lors du Conseil des ministres du 13 mai 2022, il a été décidé d’implanter la 5e École européenne définitive à Neder-Over-Heembeek, sur un terrain appartenant à l’État belge situé à côté de l’Hôpital militaire. 

Anciennement occupés par la Défense, les bâtiments s’y trouvant seront démolis.

Un partenariat public-privé

La 5e école européenne sera construite via une procédure DBFM (Design, Build, Finance et Maintain). Il s'agit d'un partenariat public-privé, où la Régie des Bâtiments recherche un partenaire privé qui prend à son compte la conception, la construction, le financement et l'entretien du complexe.

Le 5 avril 2024, le Conseil des ministres a marqué son accord pour le lancement de ce marché public DBFM.

Planning

Le planning suivant est sous réserve d’obtention des autorisations et des permis exécutoires dans les délais :

  • Fin 2024 : Publication du marché DBFM
  • 2025 – 2026 : remise des offres, analyses et négociations
  • 2027 : Attribution du marché DBFM
  • 2028 – 2030 : Travaux
  • Septembre 2030 : mise à disposition 

Historique des écoles européennes

La première École européenne a vu le jour à Luxembourg en octobre 1953 à l’initiative d’un groupe de fonctionnaires de la Haute autorité de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier avec l’appui des institutions de la Communauté et du gouvernement luxembourgeois.

Cette expérience éducative, rassemblant des enfants de nationalité et de langue maternelle différentes, a rapidement été jugée positive au sein des six gouvernements concernés et a conduit les ministères de l’éducation à coopérer étroitement en matière de programmes, de choix des enseignants, de système d’inspection ainsi que de la reconnaissance du niveau atteint.

En avril 1957, la signature du Protocole fit de l’école de Luxembourg la première école européenne officielle. La première session du Baccalauréat européen qui s’y déroula en juillet 1959 ouvrait les portes des universités des six pays aux titulaires du diplôme.

La deuxième école européenne fut construite à Bruxelles.

De nos jours, il existe 13 Écoles européennes dans 6 pays.

En Belgique, il en existe 6, dont 4 définitives et 1 provisoire à Bruxelles et 1 à Mol. 

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : Écoles européennes 
Durée des travaux : 2028 - 2030

 

Dernière mise à jour en mars 2024