La Régie des Bâtiments a érigé une quatrième école européenne à Bruxelles  sur l'ancien site de l'école des Cadets à Laeken.  Elle a ouvert ses portes en septembre 2012. Prévue pour 2 500 enfants, elle accueille des élèves de maternelle et de primaire.

Nécessité d'une nouvelle école européenne

L'ouverture d'une 4e école européenne répond aux besoins grandissants de l'Union européenne justifiés par la croissance démographique et par l'adhésion des dix nouveaux pays membres. Aussi, le Conseil supérieur des Ecoles européennes a demandé à l'Etat belge d'assurer l'hébergement de ces futurs élèves.

En Belgique, c'est la Régie des Bâtiments qui est chargée de la réalisation et de l'exécution des travaux concernant les Ecoles européennes.

Historique

En 1958, à la suite de la signature du Traité de Rome, les fonctionnaires des Communautés européennes s'installent à Bruxelles. La première école Européenne voit ainsi le jour. D'année en année, d'autres bâtiments sont encore érigés pour répondre aux besoins de la population scolaire. La politique se résumait en quatre points : la sécurité, un cadre de travail agréable, les sports et, enfin, le respect de l'environnement.

Il existe déjà cinq écoles européennes en Belgique, une à Mol et les quatre autres dans la région de Bruxelles. Une école européenne temporaire est actuellement en cours de construction sur l'ancien site de l'OTAN à Haren (Bruxelles) pour répondre aux besoins croissants en attendant la construction de la cinquième école européenne à Bruxelles, également sur le site de l'OTAN à Haren. Au total, il y aura bientôt 6 écoles européennes en Belgique. 

Choix du site

Après prospection, le site retenu est celui de l'ancienne école des Cadets située drève Sainte-Anne à Laeken. L'école des Cadets était, à l'origine, une caserne.

C'est l'architecte J.J. Van Ysendijck qui conçoit, à la fin du XIXe siècle, ce complexe militaire monumental dans le style Renaissance flamande.

Avant la Première Guerre mondiale, la caserne héberge les Grenadiers, durant l'entre-deux-guerres, les Artilleurs anti-aériens et, après la Deuxième Guerre mondiale jusqu'à nos jours, divers établissements scolaires militaires.

Le projet

Les bâtiments importants du point de vue historique et architectural ont été rénovés. Les autres bâtiments ont été démolis et remplacés par des constructions contemporaines. Cela donne à l'école une identité visuelle prononcée.

Le nouveau bâtiment central donne une forte identité à l'école européenne. Un grand cadre en béton entoure une terrasse panoramique spectaculaire, avec un panorama exceptionnel de Bruxelles. Ce bâtiment est le point d'articulation entre les parties basse et haute du site et comprend des fonctions communes comme le réfectoire, les salles de gymnastique, les espaces techniques centraux et l'accès au parking.

Les trois sections (maternelle, primaire, secondaire) sont bien délimitées. Le bâtiment existant le plus prestigieux du site, l'ancien Etat-major, est quant à lui réservé à l'administration centrale, à la direction et aux classes d'art.

Fiche technique

Propriétaire : Etat belge
Maître de l'ouvrage : Régie des Bâtiments
Client : Ecole européenne
Architecte : a.m. 4à4 (Archi 2000 sprl + Atelier d’Architecture du Sart Tilman sc + Conix Architects cvba + DMV Architecten bv + Marcq & Roba sa)
Surface construite : +/- 52 000 m2
Durée des travaux : 2009 - 2012
Coût : +/- 88 millions d'euros

Dossier actualisé le 02 août 2021.