Suite à la fermeture annoncée du réseau de gaz néerlandais, la Belgique passe progressivement à une fourniture exclusive en gaz riche. La Régie des Bâtiments est directement concernée, ses clients aussi.
Les infrastructures servant au transport et à la distribution du gaz pourraient devoir être adaptées dans certaines régions et provinces utilisant actuellement du gaz pauvre.
Rôles et responsabilités
En tant que gestionnaire des biens immobiliers de l’État fédéral, la Régie des Bâtiments doit, tout comme les propriétaires privés, prendre les mesures nécessaires afin de régler ou de remplacer les appareils à gaz présents dans les bâtiments en propriété.
Quant à ses clients, les occupants doivent veiller à faire vérifier la compatibilité au gaz riche de tous leurs appareils et équipements fonctionnant au gaz. Un courrier a été envoyé aux clients de la Régie des Bâtiments concernés afin de leur expliquer la situation, ainsi que les rôles et responsabilités de chacun.
Une conversion progressive
Cette conversion, que l'on appelle la conversion du gaz L (de l’anglais « low » pour « bas) vers le gaz H (de l’anglais « high » pour « haut »), se fera de manière progressive afin de permettre aux différents acteurs d’effectuer les adaptations nécessaires.
Les opérations de conversion seront effectuées par zone, durant l’été, selon un planning progressif allant de 2019 à 2030. Consultez le calendrier indicatif sur le site www.legazchange.be.
Zones concernées
Cette carte indique les régions qui étaient alimentées en gaz pauvre au moment du lancement de la campagne de conversion (oct. 2017).
Quelques chiffres
1,5 millions de ménages et d’entreprises en Belgique consomment du gaz pauvre
2 % des appareils sont incompatibles avec le gaz riche
- Les appareils trop vétustes - à priori ceux datant d’avant 1978
- Les appareils ne correspondant pas ou plus aux normes belges
20 % des appareils compatibles doivent faire l’objet d’un réglage par un technicien habilité
Une question ?
Un ou plusieurs bâtiments que votre organisme occupe se trouve(nt) dans une zone géographique concernée par cette conversion, et vous avez une question ?
Envoyez un email à l'adresse infodesk@regiedesbatiments.be
Dossier actualisé en mai 2019