Bouillon
Château

Rue du Château fort
Esplanade Godefroid de Bouillon
6830 Bouillon
Voir plus de photos

Retour aux Projets

Le château de Bouillon, propriété de l’État, est géré par le Royal Syndicat d’Initiative de Bouillon via une convention. En 2017, l’ancien système d’éclairage au sodium de tout le château fort a été remplacé par une installation 100% LED.

Cette installation, composée de 4 kilomètres de câbles et de 162 luminaires 100% LED, permet une économie d’énergie de 80% par rapport à une installation classique.

Un travail d’équipe

La Régie des Bâtiments, en collaboration avec l’agence Radiance 35 de Liège, s’est chargée de l’élaboration du cahier des charges, de l’adjudication des travaux et de la désignation de l’adjudicataire. Elles étaient également responsable du contrôle de chantier.

Les techniciens de la société ENGIE Fabricom ont, quant à eux, réalisé la mise en place de l’installation. Pour cela, ils ont dû collaborer avec des cordistes habitués à travailler en hauteur. En effet, le château étant construit sur un rocher, les façades inaccessibles de l’extérieur ne permettaient pas de travailler avec des nacelles.

Enfin, le financement provient du Fonds Spécial. Ce Fonds est constitué par le versement de 40 % des recettes brutes annuelles et est destiné au financement des travaux.

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Gestionnaire : Royal Syndicat d’Initiative de Bouillon
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entreprise : Engie Fabricom
Période des travaux : 2017
Coût de l’installation : 369 000 € + 35 000 € pour l’étude

Galerie photografique

Vous trouverez 4 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir