Entre 2014 et 2016, la Régie des Bâtiments a construit à Anvers un Centre de Psychiatrie Légale destiné à l'accueil de 180 internés: des personnes atteintes de troubles mentaux et condamnées pour des faits criminels. Le Centre de Psychiatrie Légale peut être comparée à un hôpital psychiatrique mais avec, en plus, un haut degré de sécurisation.
Le CPL Anvers se trouve à Linkeroever. Il est harmonieusement intégré dans son environnement, créant ainsi une belle interaction entre nature et architecture. Le projet cadre dans la vision urbanistique pour le Scheldepark Linkeroever.
Architecture
Lors de l'établissement des plans de construction, il a été tenu compte du cycle d’évolution et du parcours thérapeutique individuel que le patient interné suivra dans le centre.
Le centre se compose de trois bâtiments qui sont interconnectés tout en suscitant l'impression qu'ils sont implantés en autonomie sur le terrain. Les bâtiments présentent des niveaux variés de sécurisation, allant d’un régime fermé à un régime plus ouvert, en fonction du traitement requis des patients.
- Une plaine publique est aménagée devant le bâtiment central, accueillant l’accès principal, l’accès logistique et l’accès au parking en sous-sol. L'entrée dans le centre se fait par le bâtiment central qui loge diverses fonctions communes, comme le hall d'entrée, l'administration, le service technique, des ateliers, un hall de sport, un complexe médical comportant des fonctions thérapeutiques et un parking en sous-sol avec magasins. Le bâtiment conçu en U comprend trois niveaux à la Beatrijslaan et sept niveaux à l'arrière.
- La section fermée se compose de deux sous-sections : le département Observation & Orientation (40 patients) et le département Traitement intensif (70 patients). Le bâtiment se compose d’un volume en forme de poutrelle étirée (4 niveaux) accueillant des chambres et des unités de vie.
- La section ouverte destinée à loger 72 patients est aménagée dans un bâtiment en Y et comprend cinq niveaux. Le bâtiment repose en grande partie sur des colonnes sous lesquelles les patients, les visiteurs et le personnel peuvent se promener librement et profiter de la vue sur la réserve naturelle à l'arrière.
Les espaces ouverts entre les trois bâtiments remplissent une fonction propre et sont dotés d’un caractère spécifique.
Le personnel dispose d'un parking en sous-sol et d'un abri à vélos. Les visiteurs, quant à eux, disposent d'emplacements de parking (voiture et vélo) à la Beatrijslaan. Les visiteurs peuvent également recourir à l’arrêt de bus situé près du centre pour demandeurs d’asile.
Sécurité
Les alentours immédiats du centre sont sécurisés par le biais de différentes mesures. Grâce à une zone tampon verte ces mesures s’intègrent parfaitement dans l’environnement.
Des explosifs dans le sol
Pendant la construction, l'entrepreneur s'est heurté à une couche marécageuse et à des restes de béton situés dans le support. Dans les années soixante, le site du CPL Anvers faisait office de fouilles pour le tunnel Kennedy. Le Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs SEDEE est en outre venu sur le chantier après la découverte d'un obus et de deux explosifs.
Accessibilité
Le personnel dispose d’un parking en sous-sol et d'un abri à vélos. Les visiteurs disposent de places de stationnement, y compris pour leur vélo, à la "Beatrijslaan".
Les visiteurs peuvent également recourir à l’arrêt de bus situé près du centre pour demandeurs d’asile.
Exploitation du centre
Le fonctionnement opérationnel du CPL relève de la compétence du Service public fédéral Justice et du Service public fédéral Santé publique. Les deux services publics ont confié le fonctionnement quotidien du centre à un partenaire externe.
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupants : Service Public Fédéral Justice | Service Public Fédéral Santé publique
Exploitant : sa FPC Gent (Sodexo, Parnassia, de Kijvelanden)
Bureau d’étude multidisciplinaire : VKStudio Architects, Planners & Designers (Roulers)
Durée des travaux : 2014 – 2016
Superficie du terrain : environ 3,84 ha
Superficie brute du complexe : +/- 19 000 m²
Dossier actualisé le 19 avril 2017.