Belgique
Campagne fédérale #BeBiodiversity

Tout le pays

Voir plus de photos

Retour aux Projets

Depuis février 2018, la Régie des Bâtiments fait partie des entreprises pionnières de la campagne #BeBiodiversity, lancée par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. L’objectif est de sensibiliser les citoyens et les entreprises aux enjeux liés à la biodiversité.

En tant que gestionnaire immobilier de l’État belge, la Régie des Bâtiments doit gérer au mieux les biens fédéraux, mais souhaite aussi donner l’exemple.

Biodiversitree : un outil pour passer à l’action

Dans le cadre de la campagne BeBiodiversity, la Régie des Bâtiments a participé à la création d’un nouvel outil online : le ‘Biodiversitree’ lancé par l’État Fédéral et les Régions le 21 mars 2019.

Le but de cet 'arbre décisionnel' est d’aider les entreprises à mettre en place des actions favorables à la biodiversité. Quatre domaines d’intervention y sont proposés : les terrains, les infrastructures, les processus et les politiques d’achat.

Selon les spécificités de chaque projet, le site propose une série d’actions à mettre en œuvre : réutiliser l’eau de pluie, mettre en place des ruches ou hôtels à insectes, choisir des peintures écologiques, etc.

Le site rassemble également un maximum d’informations provenant aussi bien du fédéral que des régions ou de toute autre organisme.

Découvrez l’outil ‘Biodiversitree’

Favoriser la biodiversité dès que possible

La Régie des bâtiments souhaite développer un aspect biodiversité dans chacun de ses projets qui le permettent.

Vu son domaine d’activités, il s’agit essentiellement de privilégier les façades et les toitures vertes, mais aussi d’implanter des potagers, des arbres à insectes ou des végétations propices au développement de la biodiversité.

Laurent Vrijdaghs, administrateur général de la Régie des Bâtiments en parle dans une vidéo

Exemples

Le Space Pole situé à Bruxelles

Le Space Pole rassemble 3 institutions fédérales belges : l'Observatoire Royal de Belgique (ORB), l'Institut Royal Météorologique (IRM) et l'Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB).

Le site, qui s’étend sur plus de 11 hectares, offre de nombreux espaces extérieurs et est entouré d’arbres, ce qui confère une diversité des espèces présentes.

Un verger d’une quarantaine d’arbres fruitiers y a été aménagé. On y trouve des pommiers, des poiriers, des cognassiers, des pruniers ou encore des noyers. Les fruits récoltés durant la cueillette sont distribués au sein du personnel.

A l’arrière du verger, une prairie fleurie a également été aménagée. Parallèlement, certaines plantes indigènes ont trouvé naturellement leur place à différents endroits du site.

Enfin, la Régie des Bâtiments y a implanté 3 toitures vertes. Le choix s’est porté sur des plantes légères de type Sedum afin de pouvoir accueillir également des panneaux photovoltaïques.

En savoir plus sur le Space Pole

Les abords du Finshop situé à Gembloux

La Régie des Bâtiments est occupé à mettre en place un plan de plantations avec une gestion différenciée au pied du dénivelé proche du bâtiment principal du Finshop situé à Gembloux. Le projet vise un aménagement extérieur à haute valeur environnementale ajoutée. Le tout offrant un espace convivial et facile d’entretien.

En termes de biodiversité, l’objectif est double : favoriser les insectes et espèces d’oiseaux, mais également intégrer des plantes avec un intérêt apicole au potentiel nectarifère et pollinifère.

En savoir plus sur Finshop de Gembloux

 

En savoir sur la politique environnementale de la Régie des Bâtiments

 

Dossier actualisé le 22 mars 2019

Galerie photografique

Vous trouverez 1 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir