À l’été 2023, les travaux de réparation des toitures et des salles d’exposition du Palais des Beaux-Arts, touchées par l’incendie du 18 janvier 2021, se sont terminés. Les expositions dans ces salles ont repris dès septembre 2023.
Les travaux de restauration du Salon Royal se sont également terminés à l’été 2023.
Depuis l’été 2023, des travaux de rénovation ont lieu dans la Salle de concert Henry Le Bœuf, suite aux dégâts causés par l’infiltration des eaux utilisées pour éteindre l’incendie du 18 janvier 2021.
Historique
Le Palais des Beaux-Arts est une réalisation de l’architecte Victor Horta (1861-1947). Contrairement à ses bâtiments célèbres de style Art nouveau, le Palais des Beaux-Arts est un exemple typique d’architecture Art-déco. Horta a conçu le Palais des Beaux-Arts comme une « ville dans la ville » avec un plan de circulation sophistiqué composé d’une suite de couloirs, d’escaliers et d’espaces qui se connectent via huit accès à la structure urbaine environnante. Le bâtiment constitue de cette manière un lien entre le bas et le haut de la ville.
En tant que monument classé depuis le 19 avril 1977, les travaux de restauration du Palais des Beaux-Arts sont soumis à l’approbation de la Commission royale des Monuments et Sites.
Réparations après l’incendie du 18 janvier 2021
Le 18 janvier 2021, un incendie s’est déclaré sur les toits du circuit sud du Palais des Beaux-Arts, côté rue Royale. Immédiatement après l’incendie, une couverture et un roofing provisoires ont été placés sur les parties endommagées du toit afin d’éviter de nouvelles infiltrations d’eau.
Les dommages causés par l’incendie se situent principalement au niveau de la toiture et des structures techniques. L’intérieur d’origine et la structure du bâtiment historique de Victor Horta ont été majoritairement épargnés.
L’eau utilisée pour l’extinction de l’incendie a également provoqué des dégâts des eaux dans la Salle de concert Henry Le Bœuf ainsi que dans les salles d’exposition du circuit d’exposition sud.
Vu que les circuits nord et sud sont séparés sur le plan technique, ils peuvent fonctionner indépendamment. Le circuit nord est donc redevenu opérationnel en toute sécurité.
Travaux de réparation des toitures et des salles d’exposition
La priorité absolue a été la réparation définitive des toitures endommagées du circuit sud et des salles d’exposition sous-jacentes afin d’éviter de nouvelles infiltrations d’eau et de permettre ainsi la réouverture de toutes les salles d’exposition.
Suite à l’incendie, Bozar et ses bureaux d’études (Barbara Van der Wee Architects, VK Engineering, Ney & Partners, SUM) ont donc mené, sous la direction de la Régie des Bâtiments, les études nécessaires afin d’obtenir des permis en vue de la reconstruction des endroits endommagés. La procédure de marché public a été lancée en août 2021 et le marché public a été attribué à l’entreprise Denys en décembre 2021.
Le chantier a démarré en février 2022 afin de réparer les toitures, les installations techniques et les salles d'exposition du circuit sud. Concrètement, cela comprend : la reconstruction du recouvrement de toit en zinc et des gouttières, la réparation des toitures en verre et des lanterneaux, le renouvellement des techniques spéciales et la restauration des parquets.
Les toitures et les salles d’exposition ont été reconstruites à l’identique, telles qu’elles étaient avant l’incendie et d’après les plans originaux dessinés par l’architecte Victor Horta, notamment pour les structures en acier de la toiture, la nouvelle finition en zinc ainsi que la restauration du parquet dans les salles d’exposition.
Des adaptations ont également été apportées à la suite de nouvelles normes et technologies modernes. Notamment, des nouveaux groupes de ventilation et des nouvelles portes doubles entre les salles d’expositions afin d’accroitre l’efficacité de la ventilation.
La Régie des Bâtiments a suivi le chantier en tant que maître d’ouvrage. Les travaux (environ 9,3 millions d’euros) ont été financés à 90 % par l’assurance du Palais des Beaux-Arts, y compris les installations techniques modernes. Les améliorations mineures de la situation avant l’incendie sont quant à elles financées par la Régie des Bâtiments.
À l’été 2023, ces travaux se sont terminés. Les toitures et les salles d’exposition sont à nouveau opérationnelles et les expositions dans ce parcours d’exposition ont repris dès septembre 2023.
Travaux de réparation dans la salle de concert Henry le Boeuf et aux alentours
Le cahier des charges pour la réparation des dommages dans la Salle Henry Le Bœuf a été attribué à l’entreprise Denys en novembre 2022.
L’ampleur des dégâts n’étant pas de nature à entraver l’utilisation de la salle par le public, le Palais des Beaux-Arts a décidé de poursuivre son activité artistique et de reporter ces travaux vers une période de fermeture estivale, c’est-à-dire durant l’été.
Le chantier a débuté le 1er juillet 2023. Les travaux portent sur le plafonnage, la peinture, la rénovation des parquets et le remplacement de certaines portes acoustiques. Ces travaux de rénovation permettent aussi, via un autre marché public, le remplacement des éclairages du podium dans la Salle Henry Le Bœuf. Ces travaux devraient se termineront fin 2024.
Le coût des travaux s’élèvent à environ 1,5 million d’euros.
Restauration des portes monumentales
Entre 2021 et 2022, la Régie des Bâtiments a effectué la restauration des six portes monumentales de Bozar.
Ces dernières ont été enlevées par paires et des portes de remplacement ont été installées le temps de leur restauration. Un mécanisme spécifique a dû être construit afin de pouvoir retirer ces lourdes portes monumentales de leurs châssis sans les abimer.
De plus, chaque paire de portes a nécessité une restauration de deux mois en atelier, avant de pouvoir être peintes, et ensuite réinstallées sur leurs châssis. Ces portes ont été restaurées à l’identique afin de rendre justice au design d’origine de l’architecte Victor Horta.
Ces travaux se sont terminés en décembre 2022 et ont coûté environ 440 000 euros.
Restauration du Salon Royal
Le Salon Royal sert à l’accueil de la famille royale et des invités de marque lors d’événements organisés à Bozar, mais l’espace peut également être loué à des fins privées.
En mai 2020, sa restauration a démarré.
Le projet de restauration fait partie du masterplan de Bozar visant à restaurer le bâtiment Art-déco selon les plans d’origine de l’architecte Victor Horta.
Le bureau d’architecture Barbara Van der Wee Architects s’est dès lors appuyé sur des photographies historiques afin de s’assurer de l’exactitude des couleurs et des matériaux.
Les travaux comprennent :
- la restauration des menuiseries intérieures et extérieures en bois et en acier ;
- la restauration du vitrage endommagé des fenêtres ;
- la restauration du revêtement de sol (terrazzo, marbre, pierre naturelle, etc.) ;
- la restauration des grilles métalliques pour les conduits de ventilation et des grilles de chauffage ;
- la restauration des plafonniers en verre gravé avec motif art déco identique au verre d’origine ;
- la restauration des meubles en bois : armoire, portemanteau et cache-radiateur ;
- les travaux de peinture et de tapisserie avec les couleurs et matériaux d’origine, sur base d’une étude préalable réalisée par l’IRPA et d’échantillons de murs et plafonds prélevés dans toutes les pièces ;
- la modernisation des installations techniques (électricité, chauffage et ventilation) afin de les adapter aux normes et besoins actuels.
Les travaux ont été réceptionnés à l’été 2023 et ont coûté environ 1,8 million d’euros TVAC.
Transformation des toits plats en toit-terrasse
Les travaux de restauration des toits plats de Bozar et leur transformation en toit-terrasse se sont déroulés entre mai 2019 à juin 2021.
La transformation des toits plats - du côté des rues Ravenstein et Baron Horta - en terrasse fait partie du masterplan de Bozar visant à restaurer le bâtiment Art déco selon les plans d’origine de l’architecte Victor Horta.
Horta voulait faire des toits plats pour le public avec une vue panoramique sur le Palais royal et le bas de la ville de Bruxelles. Mais le développement final de ce projet disparut peu à peu du programme.
Les travaux comprenaient :
- le renouvellement de l’étanchéité ;
- l’ajout d’une isolation thermique ;
- l’installation d’un nouveau revêtement de sol en dalle de béton sur plot ;
- la reconstruction des balustrades sur la partie intérieure ;
- la restauration de la coupole de toiture qui amène de la lumière naturelle dans la Rotonde Bertouille ;
- l'aménagement d'un accès pour personnes à mobilité réduite.
Le penthouse a également été restauré. Il a été reconverti en un appartement avec deux chambres et salles-de-bains séparées. Les artistes en résidence peuvent désormais y séjourner pendant qu’ils travaillent sur des productions artistiques pour Bozar.
Ce toit-terrasse, qui se trouve dans le circuit nord, n’a heureusement pas été touché par l’incendie du 18 janvier 2021 qui s’est déclaré sur le toit du circuit sud du Palais des Beaux-Arts (côté rue Royale).
Précédents travaux de restauration et de rénovation
Dans le passé, la Régie des Bâtiments a déjà fait exécuter d’importants travaux de conservation dans l’esprit de l’architecte Victor Horta, concepteur du Palais des Beaux-Arts. Clarté et transparence y sont les mots-clés.
Plus d’infos sur ces précédents travaux
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Occupant : BOZAR/Palais des Beaux-Arts
Travaux de réparation des toitures et des salles d’exposition
Maître de l’ouvrage : BOZAR (étude) & Régie des Bâtiments (exécution des travaux)
Bureaux d’études : Barbara Van der Wee Architects, SUM Projects, VK Architects & Engineers et Ney&Partners
Entrepreneur général : S.A. Denys
Durée des travaux : février 2022 – été 2023
Coût des travaux : environ 9,3 millions euros TVAC
Travaux de réparation de la Salle de concert Henry Le Bœuf
Maître de l’ouvrage : BOZAR (étude) & Régie des Bâtiments (exécution des travaux)
Bureaux d’études : Barbara Van der Wee Architects, SUM Projects, VK Architects & Engineers et Ney&Partners
Entrepreneur général : S.A. Denys
Durée des travaux : juillet 2023 – fin 2024
Coût des travaux : environ 1,5 millions euros TVAC
Restauration des portes monumentales
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur général : Atelier Reuse
Durée des travaux : septembre 2021 – décembre 2022
Coût des travaux : environ 440 000 euros HTVA
Restauration du Salon Royal
Maître d’ouvrage : BOZAR (étude) & Régie des Bâtiments (exécution des travaux)
Bureaux d’étude : Barbara Van der Wee Architects, VK Architects & Engineers (installations techniques) et Ney&Partners (stabilité)
Entrepreneur général : S.A. Denys
Durée des travaux : mai 2020 – été 2023
Coût des travaux : 1,8 million euros TVAC
Transformation des toits plats en toit-terrasse
Maître d’ouvrage : BOZAR (étude) et Régie des Bâtiments (suivi des travaux)
Bureaux d’étude : Barbara Van der Wee Architects, Ney & Partners, VK Engineering, SUMProject+SUMResearch
Entrepreneur général : S.A. Denys
Durée des travaux : mai 2019 - juin 2021
Coût des travaux : 2,35 million euros TVAC
Surface des toits plats : 950 m²
Le dossier a été actualisé en octobre 2023