Le 22 avril 2015, un nouveau bâtiment des Archives de l’État a été inauguré Bagattenstraat 43 à Gand. La Régie des Bâtiments a conclu à cette fin un marché de promotion avec la S.A. Kaïros qui était chargée du projet, de la construction et de la mise à disposition du bâtiment.

Les travaux ont débuté en 2012 et se sont achevés à la fin de l'été 2014. Les nombreuses archives ont ensuite été déménagées. La Régie des Bâtiments loue le bâtiment pour une durée de 25 ans avec une option d'achat à la fin du bail.

40 km d’archives

Le nouveau bâtiment dispose d'un espace de stockage de 40 km linéaires d'archives ; capacité qui peut être encore augmentée d'environ 4 km. Les 2/3 environ de cette capacité se trouvent en sous-sol.

Nécessité d’un nouveau bâtiment

Les Archives de l'État à Gand étaient hébergées depuis 1904 dans le « Geraard de Duivelsteen », un bâtiment historique situé dans le centre de la ville. Cependant, l’espace d’archives disponible était très limité (7 km linéaires d’archives). Les salles de lecture aussi étaient trop exiguës. Près de 18 km linéaires d’archives datant des 19e et 20e siècles, provenant entre autres des provinces et cours, tribunaux et prisons, devaient pour ce faire être entreposés dans les Archives de l'État à Beveren.

En outre, le bâtiment ne répondait plus aux exigences qualitatives actuelles en matière de service au public et n'était pas non plus adapté aux normes relatives à la climatisation et à la protection contre le cambriolage et le vol. Le « Geraard de Duivelsteen » étant un bâtiment protégé, il n'était pas possible de l'adapter ni même de l'agrandir.

C’est pourquoi la Régie des Bâtiments a recherché un nouveau bâtiment pour les Archives de l'État à Gand. Finalement, c'est le terrain situé Bagattenstraat 43, près de la Faculté de Philosophie et Lettres et de la Tour de la Bibliothèque universitaire de Gand, qui a été choisi.

Architecture

Le bâtiment, un volume indépendant en forme de bloc, est construit avec des matériaux durables (brique, bois, verre et métal) et a une forte identité architecturale. Il comprend deux parties : les espaces de stockage fermés donnent une impression uniforme tandis que les ateliers et les parties publiques donnent une impression d'ouverture.

Les façades sont en briques couvertes d'un émail blanc structuré donnant un effet luminescent à la lumière du soleil. Les étagères en béton posées contre la façade rappellent la fonction des Archives de l'État.

Le toit et les 17 coupoles lumineuses situées au-dessus de la salle de lecture sont revêtus d'une couche de protection en zinc de couleur blanche. Les coupoles lumineuses sont orientées au nord et répandent une lumière qui n'endommage pas les archives.

Construction durable

La température dans les dépôts est réglée tant de manière passive qu'active. Les parois de ces dépôts sont très épaisses afin d'obtenir une inertie thermique importante. Les fluctuations minimes de chaleur ou d’humidité sont ainsi aisément tempérées. En outre, l’enveloppe du bâtiment est également très bien isolée thermiquement : le bâtiment a un niveau K maximal (niveau d’isolation) de K17, ce qui est nettement inférieur à la norme légale de K45.

Dans les espaces destinés au personnel et au public, les fenêtres sont munies d’un vitrage pare-soleil efficace. Les sols en béton du bâtiment refroidissent la nuit et, comme il n’y a pas de faux plafond, cette fraîcheur peut lentement se dégager en journée, rendant moindre la demande d’air conditionné. L'éclairage économique est commandé par détection de mouvement et capteurs de lumière du jour.

Les eaux pluviales du toit sont recueillies et réutilisées dans les toilettes. Des panneaux solaires photovoltaïques sont placés sur les lucarnes inclinées situées au-dessus de la salle de lecture.

Grâce à ces mesures passives et actives, les Archives de l'État pourront obtenir un niveau E (consommation énergétique) de E55.

Fiche technique

Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments
Promoteur : S.A. Kaïros
Propriétaire - investisseur : S.A. Ethias
Entrepreneur : S.A. Interbuild
Architecte : Robbrecht en Daem architecten ism. Arch. & Teco Architecture
Locataire : Régie des Bâtiments
Occupant : Archives de l'État
Superficie brute : 9.526 m²
Durée des travaux : 2012-2014
Bail : 25 ans

 

Dossier actualisé le 17 novembre 2017.