Eupen
Archives de l'État

Archives de l'État

Kaperberg 8
4700 Eupen

Voir plus de photos

Retour aux Projets

Actuellement, les Archives de l’Etat sont hébergées dans un immeuble situé Kaperberg 2-4 à Eupen. Ce bâtiment est devenu trop exigu pour ses fonctions. De plus, le plancher en bois présent dans la plupart des pièces ne garantit pas la stabilité nécessaire à l’utilisation des Archives de l’Etat. C’est pourquoi il a été décidé d’acheter un autre immeuble, à 60 mètres du premier, au Kaperberg 8.

Le bâtiment a été acheté début 2020, en l’état, à la Communauté germanophone. La Régie des Bâtiments prévoit de rénover cet immeuble classé et d’y construire une nouvelle annexe afin d’y établir définitivement les Archives de l’Etat.

Un projet en 3 parties

Le projet pour les Archives de l’Etat de la Communauté germanophone comprend 3 parties :

Tout d’abord, la restauration de l’immeuble à front de rue, classé et datant du début du 19ième  siècle. Pour ce bâtiment, la toiture sera refaite à l’identique intégrant une isolation thermique. Les façades et les boiseries extérieures seront entièrement restaurées. Ce bâtiment hébergera, dans un futur proche, des bureaux, des salles de réunion et la salle de lecture.

Ensuite, une annexe existante, qui date des années 1970, sera rénovée. Celle-ci ne répond en effet plus aux normes d’isolation, d’électricité ni de sécurité actuelles. Les façades de l’annexe seront donc complètement isolées et des aménagements intérieurs seront effectués afin de pouvoir installer les rayonnages mobiles nécessaires aux Archives de l’Etat.

In fine, une annexe supplémentaire sera construite. Celle-ci hébergera également principalement des rayonnages mobiles.

Le planning

2020

Différentes études (stabilité, hvac, électricité, électromécanique, etc) ont été effectuées par les équipes de la Régie des Bâtiments qui ne révèlent, heureusement, aucun problème de sécurité.

Afin de ne pas laisser l’immeuble se dégrader, la Régie des Bâtiments entretient régulièrement le bâtiment : nettoyage des corniches, petites réparations, entretien extérieur (travaux légers comme la taille de la végétation et entretien des abords).  

2021 

La publication pour l’adjudication du projet est prévue pour le printemps 2021 et le début du chantier devrait avoir lieu fin 2021. Si tout se passe comme prévu, la fin du chantier devrait être pour fin 2023. À l’heure actuelle, il s’agit d’un timing provisoire qui ne peut pas être garanti à 100% vu l’impact de la Covid-19.

 

Fiche technique 

Propriétaire : Etat belge

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Occupant : Archives de l’Etat

Auteur de projet : Régie des Bâtiments

Superficie : 3138 m²

Planning travaux et aménagement : 2021 à 2023

 

Dossier actualisé en décembre 2020

Galerie photografique

Vous trouverez 3 photos du projet dans la galerie ci-dessous. Cliquez sur une photo pour l'agrandir