
Début 2023, la Régie des Bâtiments débutera la rénovation et l'agrandissement du complexe des Archives de l’État à Eupen.
Contexte
Actuellement, les Archives de l’État sont hébergées dans un immeuble situé Kaperberg 2-4 à Eupen, devenu trop exigu pour ses fonctions. De plus, le plancher en bois présent dans la plupart des pièces ne garantit pas la stabilité nécessaire à l’utilisation des Archives de l’État.
C’est pourquoi, début 2020, un autre immeuble a été acheté à la Communauté germanophone, à 60 mètres du premier, au Kaperberg 8.
La Régie des Bâtiments prévoit de rénover cet immeuble classé et d’y construire une nouvelle annexe afin d’y établir définitivement les Archives de l’État.
Un projet en 3 parties
Le projet pour les Archives de l’État de la Communauté germanophone comprend 3 parties.
Premièrement, la Régie des Bâtiments prévoit la restauration de l’immeuble à front de rue, classé et datant du début du 19e siècle. La toiture sera refaite à l’identique intégrant une isolation thermique, alors que les façades et les boiseries extérieures seront entièrement restaurées. L’objectif est d’y héberger des bureaux, des salles de réunion et la salle de lecture.
Deuxièmement, l’annexe existante, qui date des années 1970, sera rénovée. Celle-ci ne répond en effet plus aux normes d’isolation, d’électricité ni de sécurité actuelles. Les façades de l’annexe seront donc complètement isolées et des aménagements intérieurs seront effectués afin de pouvoir installer les rayonnages mobiles nécessaires aux Archives de l’État.
In fine, une annexe supplémentaire sera construite. Celle-ci hébergera également principalement des rayonnages mobiles.
Le planning
- 2020 - 2021 : études (stabilité, hvac, électricité, électromécanique, ...).
- 2022 : publication et attribution du marché
- 2023 - 2025 : travaux
En attendant le début de travaux, afin de ne pas laisser l’immeuble se dégrader, la Régie des Bâtiments entretient régulièrement le bâtiment : nettoyage des corniches, petites réparations, entretien extérieur (travaux légers comme la taille de la végétation et entretien des abords).
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Maître d’ouvrage et auteur du projet : Régie des Bâtiments
Occupant : Archives de l’État
Entrepreneur : S.M. Wust-Convent
Coût total du projet : environ 7,2 millions € TVAC
Durée des travaux : 2023 - 2025
Dossier actualisé en octobre 2022