En 2020, la façade des Archives de l’État à Hasselt a fait l’objet d’une restauration en profondeur avec le soutien financier de la Loterie Nationale. Le bâtiment date de 1870 et a été utilisé par les Archives de l’État depuis 1908. 

Historique*

En 1869, une division des Archives de l’État est créée à Hasselt. Initialement, elle est hébergée dans les combles du bâtiment provincial de la Lombaardstraat. En 1877, les Archives de l’État déménagent dans une ancienne auberge située à côté de l’hôtel de ville. Cependant, en raison du nombre croissant de dossiers d’archives, un emplacement plus grand doit être trouvé. 

En avril 1904, l’État belge achète une maison de maître, construite aux alentours de 1870, au n°4 de la Bampslaan. Après quelques travaux de rénovation, les Archives de l’État à Hasselt s’y installent le 1er janvier 1908. 

Les décennies suivantes, des travaux d’aménagement sont régulièrement réalisés afin de pallier l’important manque de place. Ainsi, en 1939, une nouvelle conciergerie est construite dans la cour intérieure et, en 1942, des étages intermédiaires sont construits dans les entrepôts.

Entre 1939 et 1942, les dossiers déménagent provisoirement au château de Ryckel (Borgloon).
Les Archives de l’État à Hasselt échappent miraculeusement au bombardement qui dévaste les environs de la gare, le lundi de Pâques 1944.

À la fin des années 1950, utiliser un dépôt auxiliaire semble être la seule solution au problème de place. Initialement, un bâtiment est choisi à la Kuringersteenweg. En 1978, le dépôt auxiliaire déménage vers un autre bâtiment plus spacieux sur la Kempische Steenweg, mais les conditions de conservation y sont insuffisantes. En 1987, ce bâtiment est également abandonné et une grande partie des fonds d’archives du Limbourg est transférée provisoirement aux Archives de l’État de Beveren.

À partir de 1984, des projets sont élaborés en collaboration avec la Régie des Bâtiments pour la construction d’un nouveau dépôt. Le choix se porte finalement sur la rénovation et l’extension du bâtiment existant sur la Bampslaan, notamment en raison de sa localisation située près de la gare et du centre-ville.

En 1989, la maison attenante (Bampslaan 6) est achetée. Les étages supérieurs de cette maison sont rénovés pour devenir l’appartement du concierge. Une salle de réunion et d’exposition est aménagée au rez-de-chaussée et des dépôts sont créés au sous-sol. 
Dans le bâtiment existant, de nouvelles toilettes sont installées et deux entrepôts d’archives au sous-sol et un bureau sont rénovés. Ces nouveaux locaux sont mis en service en 1991.

En 1993, deux bureaux sont réaménagés et la salle d’exposition est transformée en salle de lecture. 

En 1995, la construction de l’extension de l’entrepôt d’archives dans la cour intérieure (dans laquelle l’ancienne conciergerie a été démolie quelques années auparavant) commence ; celle-ci est mise en service en 1997 et a une capacité de 13 km d’archives. 

La reconstruction du bâtiment est finalisée en 1999 et comprend l’aménagement de bureaux et d’un auditoire aux étages supérieurs. Les anciens entrepôts d’archives sont réaménagés en bibliothèque. En 2012, des rayons compactus mobiles sont installés dans les entrepôts aux premier et deuxième étages, permettant de créer plus de 2,5 km d’espace de stockage d’archives supplémentaires.

Les Archives de l’État à Hasselt disposent aujourd’hui de deux salles de lecture : une pour la consultation des microfilms offrant 21 places et l’autre pour la consultation des documents offrant 49 places.

*Source : site web des Archives de l’État 

Classé comme patrimoine architectural**

Le bâtiment est classé comme patrimoine architectural depuis 2018.

Il s’inscrit dans la tendance néoclassique et est constitué de deux parties distinctes : 

  • une large élévation en double corps de quatre travées et deux niveaux sous pseudo-toiture mansardée (en zinc) ;
  • une maison d’angle dont le faîtage est perpendiculaire à la Bampslaan. Celle-ci se compose de deux et trois travées et de deux étages sous un toit en bâtière chanfreiné (en zinc). La travée d’angle est biseautée.

Il s’agit d’un bâtiment en brique sur une plinthe en pierre bleue. Les façades à corniche droite sont plâtrées et peintes. 

**Source : Agentschap Onroerend Erfgoed 2020 (Consulté le 15/10/2020)

Restauration de la façade

En 2020, la façade des Archives de l’État à Hasselt a fait l’objet d’une restauration en profondeur avec le soutien financier de la Loterie Nationale. Le système de peinture élastique autrefois apposé sur la façade n’était pas perméable à la vapeur, retenant l’humidité dans les murs. De ce fait, la façade avait subi des dommages considérables.

La peinture initiale a été enlevée, le support a été réparé et une nouvelle finition en peinture minérale a été appliquée.

Les guirlandes des fenêtres de l’étage le plus élevé étaient en très mauvais état et ont dû être remplacées. Elles ont été reconstituées dans le respect des anciennes techniques artisanales.

Des travaux ont également été exécutés au bâtiment sis Bampslaan n°6, annexé aux Archives de l’État en 1989. Le jointoiement et le cimentage inférieur ont été remis en état et le cimentage a été coloré avec une couleur adaptée à celle du bâtiment attenant. 

Fiche technique

Propriétaire : État belge
Maître de l’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant : Archives de l’État
Durée des travaux : juin 2020 – novembre 2020
Entrepreneur : Renotec
Coût des travaux : environ 178 000 euros (T.V.A. comprise)

 


Dernière modification le 27 novembre 2020.