En 2012, la Régie des Bâtiments a logé les Archives de l'État de Bruges dans une construction neuve et dans le bâtiment rénové de la Croix-Rouge. L'acquisition du terrain, l'étude, l'exécution, le financement et l'exploitation d'un parking souterrain ont été réalisés via un marché de promotion.

Partenariat public-privé

Pour le nouveau complexe des Archives de l'État à Bruges, la Régie des Bâtiments a opté pour un appel d'offres général entre promoteurs. Celui-ci consistait en deux parties : une partie (à prendre en location pour les Archives de l'État) composée d'une construction neuve et du bâtiment restauré de la Croix-Rouge, et un parking souterrain (à ne pas prendre en location). Ceci pour répondre à une obligation urbanistique de la Ville de Bruges.

En octobre 2009, la Régie des Bâtiments a attribué  le marché de promotion à la sa Algemene Aannemingen Van Laere, de Zwijndrecht, et à Leasinvest Real State, de Bruxelles. La sa Van Laere et la sa RAB Invest ont acheté chacune une partie du terrain. Les travaux ont été exécutés d’octobre 2010 à octobre 2012.

La Régie des Bâtiments loue le bâtiment des Archives de l'État pour une durée de 25 ans.

Architecture

Le projet se compose de deux parties : un nouveau volume moderne pour l'hébergement des Archives de l'État et les locaux accessibles au public, d’une part, et le bâtiment rénové de la Croix-Rouge comprenant des bureaux et d’autres locaux non accessibles au public, d’autre part. Entre la Predikherenrei et la Langestraat, une nouvelle place a été créée reliant les deux bâtiments.

Construction neuve

Le nouveau bâtiment est le reflet architectural de son contenu. Les façades ressemblent à un tas de papiers épars, une illusion renforcée par l'usage de briques de façade oblongues. Le toit fait penser à une feuille de papier froissée posée sur ce tas. La structure du toit elle-même suit tout à fait le rythme des toitures avoisinantes.

Les locaux publics sont situés au rez-de-chaussée et sont facilement accessibles à tout le monde. La salle de lecture, ouverte et claire, donne sur la place piétonne et la Predikherenrei. À l'arrière sont situés les locaux des archives. Ils ne sont pas accessibles au public mais faciles d’accès pour les livraisons grâce à un débarcadère couvert.

Les archives elles-mêmes sont logées au premier étage du nouveau bâtiment et bénéficient des techniques de rangement les plus récentes. La salle de lecture ainsi que les bureaux sont rapidement accessibles au départ des archives. En outre, le premier étage du nouveau bâtiment est relié par une passerelle aux bureaux situés au premier étage du bâtiment de la Croix-Rouge.

Sous le nouveau bâtiment se trouve un parking public de 200 places environ, réparties sur deux niveaux.

L'ancien bâtiment de la Croix-Rouge

L'ancien bâtiment de la Croix-Rouge est complètement rénové et rétabli dans son lustre d’antan. Il abrite différents services administratifs, une salle de conférence polyvalente et une salle d'exposition dans l'ancienne salle capitulaire.

L’implantation en deux parties souligne le passage entre le bâtiment rénové de la Croix-Rouge et la Maison de justice, d’une part, et le nouveau volume moderne, d’autre part.

L'occupant : les Archives de l'État de Bruges

Les Archives nationales belges regroupent les Archives Générales du Royaume situées à Bruxelles et 19 centres d’archives répartis sur le territoire.

Les Archives de l’État de Bruges gèrent les archives qui ont été transférées par les institutions publiques et les notaires des arrondissements judiciaires de Bruges, Ypres et Furnes ainsi que par la province de Flandre-Occidentale (archives partielles).

Elles conservent également les archives des communes, des fabriques d’église et des paroisses, des CPAS, des polders et des wateringues, d’entreprises, d’associations et de familles et politiciens influents de la région.

Les Archives de l'État de Bruges avaient besoin d'environ 6000 m² d’espace, dont 2900 m² d'espace de stockage pour les archives, d’une salle de lecture, d’une salle des microfilms, des locaux pour la manipulation et le traitement des pièces d'archives et des bureaux. Le nouveau bâtiment peut abriter 29 km d’archives.

Bref historique

Du XIVe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le site situé à la Predikherenrei et la Langestraat a été occupé par le couvent des Dominicains, aussi appelés les Frères Prêcheurs.

Après la Révolution française, la Gendarmerie française a été logée dans ces bâtiments, suivie par la Gendarmerie nationale jusqu'en 1999. La Croix-Rouge de Belgique a temporairement occupé une partie des immeubles.

Une partie des bâtiments existants a été transformée en Maison de justice en 2005. À cette occasion, deux côtés du corridor originel du cloître ont été restaurés.

Les bâtiments inoccupés et les terrains de l'ancienne caserne de la Gendarmerie ainsi que le bâtiment de la Croix-Rouge, tous deux propriétés de l'État belge, offraient une opportunité pour la construction des nouvelles Archives de l’Etat.

Fiche technique

Propriétaire : Privé
Promoteurs : Consortium Algemene Aannemingen Van Laere et Leasinvest Real Estate
Architecte : Salens Architecten, de Bruges
Entrepreneur : Algemene Aannemingen Van Laere, de Zwijndrecht
Preneur : Régie des Bâtiments
Occupant final : Archives de l'Etat de Bruges
Superficie : 6 097 m² (sans le parking souterrain)
Durée des travaux : 2010-2012
Durée de la location : 25 ans

 

Photos : © Salens Architecten

Dossier actualisé le 15 février 2017.