Le bâtiment loué pour les Archives de l’État pour province de Namur est situé sur le boulevard Cauchy, à Namur. Il a été inauguré le 7 mai 2014. Ce bâtiment répond pleinement aux besoins des Archives et contrairement à l’ancien bâtiment, offre davantage d’espace pour le stockage des documents. L’immeuble peut contenir jusqu’à 35 km d’archives.

 

Les archives de l’État À Namur

Les Archives de l’État sont présentes à Namur depuis 1848. Jusqu’en 1930, elles occupaient une partie du palais de justice de Namur. Les archives ont ensuite été déplacées dans un bâtiment situé à la rue d’Arquet. Celui-ci ne répondait cependant plus aux normes en vigueur actuellement et l’espace de stockage disponible n’était plus suffisant. Ce bâtiment ne permettait également aucune extension, il était donc important de trouver un nouveau site. Le terrain en friche situé entre le boulevard Cauchy et la ligne de chemin de fer offrait une opportunité de réaliser un nouveau bâtiment répondant aux besoins des Archives de l'État. Le site actuel est proche de la gare de Namur, ce qui le rend facilement accessible au public qui souhaite venir y faire des recherches historiques ou généalogiques.

Intégration urbanistique et architecturale

L’un des objectifs du projet était également d’intégrer parfaitement le bâtiment à l’environnement urbanistique. D’une surface brute de 9 431 m², le bâtiment crée un obstacle visuel et un écran antibruit pour le quartier. Le complexe se comporte de trois zones principales :

  • Une zone d’archives adossée au chemin de fer et qui peut contenir jusqu’à 35 km d’archives.
  • Une zone ouverte sur l’espace public comprenant différents espaces répartis sur plusieurs plateaux : une salle polyvalente, une cafétéria et un lobby au rez-de-chaussée. Une salle de lecture au premier étage, une salle de séminaire au deuxième ainsi qu’une bibliothèque d’histoire namuroise et administrative au troisième.
  • Une zone de bureaux située à l’extrémité du bâtiment.

Le bâtiment prévoit deux entrées : l'entrée publique se situe à l'extrême droite du site, tandis que l'entrée de service pour le personnel se trouve à l'extrémité gauche, en communication directe avec le parking (13 emplacements), l'abri pour vélos et la zone de déchargement.

Développement durable

La construction de ce bâtiment s’inscrit pleinement dans une logique environnementale, que ce soit au niveau de la conduite des travaux (gestion des nuisances sur le chantier, utilisation de matériaux durables, etc.) ou dans la gestion du bâtiment (utilisation d'énergies renouvelables, contrôle de l'hygrothermique, utilisation optimale de la lumière naturelle, etc.). Le bâtiment présente d'ailleurs un niveau d'isolation thermique global K16 (K22 pour les bureaux et espaces publics et K11 pour les archives) et un niveau de performance énergétique global Ew55. Un certificat Valideo (certification de construction durable) lui a également été décerné.

Gestion de l’eau

Outre le choix d'équipements sanitaires économes, le bâtiment est équipé d'une installation de récupération de l'eau de pluie, qui alimente les toilettes et les points de puisage pour l'entretien des abords.

Eclairage

L'éclairage a été conçu avec des luminaires à haut rendement et avec des lampes à très basse consommation d’énergie. Il est géré à l'aide d’outils de commande efficaces qui varient suivant les zones : réglage automatique du flux lumineux en fonction de la lumière naturelle, sondes de présence, horloges, minuteries, etc.

Chauffage, ventilation et climatisation

Les locaux d'archives sont climatisés. La production de chaleur est assurée par deux chaudières à gaz à condensation avec récupérateur d'énergie des fumées. Les installations de ventilation sont du type à double flux avec échangeur de récupération pour une consommation réduite d'énergie. La régulation des installations est assurée de façon autonome par une gestion technique centralisée (GTC) modulaire et évolutive.

Fiche technique

Propriétaire : s.a. Ethias
Promoteur : s.a. « Développement Cauchy » à savoir l'’association Landsbeeck(Groupe BAM) & Thomas Piron
Locataire : Régie des Bâtiments
Occupant : Archives de l'État
Architecture : Atelier de l’Arbre d’Or s.a. de Namur
Architecture durable : Matriciel de Louvain-la-Neuve
Stabilité : Greisch s.a. de Liège
Techniques spéciales : Felgen s.a. de Luxembourg et Luxconsult Belgium s.a.
Contrôle technique et certification Validéo : Seco de Bruxelles
Entrepreneur : société momentanée composée de s.a.Thomas & Piron de Our (Paliseul) et de la s.a.Galère (Groupe BAM) de Chaudfontaine.
Superficie totale brute : 9 431m²
Durée des travaux : février 2012 - octobre 2013
Durée de la location : 25 ans (avec option d'achat à la fin du contrat)

Dossier actualisé le 15 septembre 2017.