Le nouveau bâtiment de l’AFSCA a ouvert ses portes le 24 avril 2014. Il se situe au n°11 de la rue des Alliés à Libramont et doit centraliser les services de l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire en province du Luxembourg.

 

Contexte général

L’AFSCA, dont la mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire, occupe une place bien visible dans le paysage  institutionnel belge. La Province du Luxembourg était la seule province dans laquelle l’AFSCA ne disposait pas d’une Unité de Contrôle centralisée. Le choix de Libramont pour l’implantation de celle-ci a rapidement semblé évident. La ville occupe une position centrale au niveau de la Province du Luxembourg. De plus, la Régie des Bâtiments disposait d’un terrain occupé par une ancienne gendarmerie désaffectée. Le terrain étant trop petit, il a été nécessaire d’acheter une bande de terrain adjacente.

Nouvelle unité de contrôle

Le bâtiment s’étend sur quatre niveaux et dispose d’une superficie de 1600 m² bruts. Le rez-de-chaussée comprend un réfectoire et différents locaux consacrés au stockage des vêtements de travail, des équipements de protection, des échantillons récoltés sur le terrain, du matériel de contrôle dangereux et non-dangereux ou encore des déchets. Le rez-de-chaussée dispose également de douches de décontamination.

Les premiers et deuxièmes étages disposent de bureaux paysagers et individuels ainsi que des locaux de classement des dossiers opérateurs. Enfin, le troisième niveau rassemble une grande salle de réunion, un local d’audition et des archives.

Parti architectural

Sous un angle de vue rasant, la façade semble totalement continue : les entrées à l’avant sont en façade mur-rideau alors que celles à l’arrière sont en recul par rapport à la façade. Cela donne une ligne épurée à l’ensemble. Les murs sont recouverts de crépi blanc cassé de gris avec un soubassement en pierre bleue. La toiture est recouverte d’ardoises naturelles et est agrémentée de deux croupes faîtières qui diminuent l’effet de masse des pignons.

Construction durable

La construction de ce bâtiment s’inscrit dans une logique environnementale. Le bâtiment présente un niveau d’isolation thermique K19 et un niveau de performance énergétique golbal Ew30. 108 panneaux voltaïques ont été installés sur l’entièreté du toit avant. Le bâtiment étant essentiellement occupé par du personnel itinérant, l’installation de chauffage bénéficie d’une distribution indépendante par niveau. Enfin, la ventilation est assurée par deux groupes de traitement d’air avec récupérateur de chaleur à haut rendement.

Fiche technique

Propriétaire : État belge

Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments

Occupant : Unité provinciale du Luxembourg de l’AFSCA

Durée des travaux : mars 2008 – février 2014

Étude d’architecture :  Régie des Bâtiments

Coût des travaux : 2,4 millions €

 

Dossier actualisé le 11 septembre 2017.