Experte Financière

Melissa Van Ruyskensvelde a commencé par une mission de Talent Exchange au sein de la Division Financière en 2020. Depuis janvier 2022, elle est statutarisée en tant qu’experte financière comptabilité dans ce même service situé à Bruxelles.

En quoi consiste votre travail ?

Mon travail consiste au traitement des bons de commande dans le nouveau programme financier de la Régie des Bâtiments, appelé « FaaS ». J’aide aussi mes collègues des autres services à réaliser ses bons de commande et à les corriger si nécessaire. Enfin, j’assiste les acheteurs en vue du traitement fluide de leurs dossiers.

Quels sont les aspects de votre travail que vous préférez ?

J’apprécie particulièrement l’aspect social de mon travail. Il y a de nombreux moments de concertation (virtuels en ce moment) avec les collègues, et quand je dois aider les autres pour des questions sur les bons de commande, je trouve agréable de communiquer avec les parties concernées pour les résoudre. Il s’agit d’un travail ponctuel, nécessitant de vérifier des chiffres et des pièces justificatives.

Quel est votre parcours au sein de la Régie des Bâtiments ?

J’ai commencé à travailler à la Régie des Bâtiments en 2012, au sein d’un service qui s’appelait à l’époque « Program Management Office ». J’ai exercé cet emploi avec beaucoup de plaisir jusque fin 2018. J’étais alors enceinte de mon premier enfant et je souhaitais travailler plus près de mon domicile. Je suis donc partie travailler à Gand pour le SPF Finances. Mais après un peu plus de 2 ans, l’envie de revenir à la Régie des Bâtiments me démangeait. Cet organisme me manquait plus que ce je n'avais pensé et sa situation à Bruxelles offrait finalement beaucoup de choses qu’on ne trouve pas toujours ailleurs. Revenir à la Régie des Bâtiments à Bruxelles, avec la possibilité d’effectuer plusieurs jours de télétravail, était finalement une situation idéale. J’ai donc postulé pour un poste via Talent Exchange à la Division Financière. Rapidement convaincue de mon choix, j’ai alors participé à une sélection d’« Expert financier comptabilité » que j’ai réussie. Me revoici donc pour de bon depuis le 1er janvier 2022.

Quels sont les avantages / points positifs du fait de travailler à la Régie des Bâtiments ?

Il est plaisant de travailler pour la Régie des Bâtiments parce que c’est un employeur moderne et bienveillant, qui tient compte des besoins des travailleurs. Elle évolue avec la numérisation de l’environnement de travail. L’avis des travailleurs est pris en compte via des enquêtes, ce qui nous permet de participer aux décisions importantes. L’équilibre entre le travail et la vie privée est bien respecté et on reçoit aussi des petites attentions comme par un exemple un cadeau à la Saint-Nicolas pour les enfants. Enfin, le siège central est toujours joliment décoré pour toutes sortes d’événements comme à Noël ou lors des matches des Diables rouges.

Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler à la Régie des Bâtiments ?

Il faut avoir l’esprit d’équipe, être fiable et loyal. Savoir faire preuve de discrétion dans le traitement de l’information. Construire une relation de qualité avec les collègues et partenaires.