Le Masterplan pour une détention et un internement dans des conditions humaines prévoit aussi des places pour les maisons de transitions.

Concept 

Une maison de transition est un projet à petite échelle (d’environ 15 places) dans lequel certains détenus ont l’opportunité de séjourner à la fin de leur détention dans une infrastructure adaptée.

L’objectif est d’accompagner le détenu et de le soutenir pour qu’il puisse retrouver une place au sein de la société.

Le détenu est sélectionné sur base d’une série de critères, entre autre en rapport avec son profil de sécurité.

La détention dans une maison de transition s’effectue selon certains principes, tels que habiter en autonomie, chercher un emploi, entreprendre des relations et réussir à s’en sortir hors des murs.

Pour ce faire, il faut un parcours d’accompagnement intégral et une plus grande liberté d’aller et venir.

Planning

Deux projets pilotes ont été lancés. Un premier à Malines (une maison de transition appelée « Sterkhuis », dans la rue Hanswijkstraat), qui s’est déroulé de septembre 2019 à fin 2021. Durant cette période, 37 détenus ont été réinsérés avec succès dans la société.

Le deuxième projet pilote a démarré à Enghien en janvier 2020 et a pris fin en 2022.

Après une évaluation approfondie des projets pilotes, il a été décidé d’ancrer structurellement cette approche dans la loi, par le biais d’un Arrêté royal. Un budget de quatre millions d’euros y a été affecté afin de créer, au total, une centaine de places dans des maisons de transition. 

Suite à cette évaluation, des appels à projets ont été publiés au Moniteur, en vue de trouver des candidats-exploitants pour ces maisons de transition. 

La « Sterkhuis » de Malines y a répondu et s’est officiellement portée candidate. Le gouvernement ayant approuvé sa candidature, la « Sterkhuis » de Malines est devenue la première maison de transition officielle du pays, et ce, depuis le 1er mars 2022. 

Ce même exploitant s’est également porté candidat pour ouvrir et exploiter une maison de transition à Gentbrugge. Son ouverture est prévue en 2023. Cette maison de transition se situera dans la rue Leo Tertzweillaan et pourra accueillir 16 détenus.