Ingénieure HVAC

Heleen travaille en tant qu'ingénieure HVAC et physique du bâtiment au sein du Centre d’Expertise Technique et d’Innovation (CTI) situé à Bruxelles.

En quoi consiste exactement votre fonction ?

En tant qu’ingénieur HVAC, je conçois les installations qui assurent un climat intérieur agréable dans les bâtiments, comme le chauffage, le refroidissement et la ventilation. Étant donné que la Régie des Bâtiments gère presque 1 000 sites, il s’agit souvent de rénovations ou d’adaptations d’installations existantes. Je m’occupe alors de la conception, des calculs, du cahier des charges et des plans pour les techniques. Pour les très gros projets, la conception HVAC est sous-traitée par des bureaux d’études externes. Pour ces dossiers, je contrôle la qualité de la conception élaborée.

Quel est le projet sur lequel vous avez préféré travailler ?

Il est difficile de choisir un seul projet, étant donné que chaque projet présente des points intéressants. En effet, pour certains projets vous concevez vous-même une installation HVAC, comme pour les Archives de l’État d’Anvers mais il peut tout aussi bien s’agir d’une analyse et d’une appréciation de dossiers pour la réalisation, p. ex., de prisons, ou d’une session de brainstorming sur les techniques de chauffage durables. C’est surtout la variété des tâches que je trouve passionnante. Je n’ai pas encore eu deux fois le même projet !

Quel(s) avantage(s) offre la Régie des Bâtiments ?

Vous pouvez participer à des projets intéressants et variés tout en ayant un bon équilibre entre travail et vie privée. Dans notre métier, c’est  aussi un avantage de travailler directement pour le compte du gestionnaire du bâtiment. Cela permet, entre autres, de participer à des aspects tels que la durabilité, l’adaptabilité, la durée de vie des matériaux et la consommation énergétique, qui sont primordiaux et présents . Et pour finir, les chouettes collègues sont bien sûr aussi un plus !

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour travailler à la Régie des Bâtiments ?

Je pense que la motivation de se former en continu, l’indépendance et une passion pour les bâtiments sont des caractéristiques essentielles pour travailler à la Régie des Bâtiments.