Retour vers la page de projet relative au Palais de Justice

La Régie des Bâtiments a réalisé l'étude historique et architecturale générale du Palais de Justice de Bruxelles en 2010. Il existait déjà des études consacrées à certaines parties du Palais de Justice mais il manquait encore un aperçu global. Environ 1000 plans originels sont intégrés dans cette étude globale qui couvre une période de 1862 jusqu'à environ 1950. La majeure partie des plans proviennent de la période entre 1868 et 1883, période pendant laquelle le Palais de Justice a été érigé. A propos d’une ébauche on peut affirmer qu’elle a été signée de la main de Joseph Poelaert. Il s’agit d’un projet d’une partie de l’escalier qui mène à la rue des Minimes.

Les plans donnent une idée précise de la conception technique du bâtiment et de la chronologie des travaux.

Les plans architecturaux originels ont jadis été utilisés à maintes reprises et modifiés par des entrepreneurs lors de la construction du bâtiment et des adaptations qui y ont été apportées. En sont témoins les innombrables annotations et corrections au crayon. Elles renseignent sur les façades extérieures, les corridors et locaux comme par exemple sur les dimensions des pierres. Les lourdes poutres en fer, nécessaires à la construction des toitures et à la substruction de la coupole, sont en outre nettement visibles sur les plans.

D'autres plans mettent en évidence des motifs d'ornement en pierre et en marbre des sols.
Finalement, cinq plans datant de 1889 représentant l'installation de chauffage central originelle se retrouvent dans les archives. Les chaudières à charbon se trouvaient, à l'époque, dans la cave sous la salle des pas perdus.

La Régie des Bâtiments et les Archives de l'Etat collaborent afin de conserver pour la postérité cette précieuse collection. Les Archives générales du Royaume sont chargées de la conservation de la collection et en digitaliseront les pièces maîtresses.

Plus d'infos :