photo aérienne de panneaux photovoltaïques

Exemple fédéral

En tant que gestionnaire immobilier des biens de l’État fédéral, la Régie des Bâtiments se doit d’être leader en matière d’efficacité énergétique et de développement durable. Elle met tout en œuvre pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments publics : 

  • Elle privilégie les installations à haut rendement (chaudières à condensation, récupérateurs d’énergie) et les énergies alternatives ou peu polluantes (cogénération, pompe à chaleur, panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, etc.).
  • Elle prend en considération la consommation énergétique et la durabilité dans ses opérations immobilières (locations, acquisitions, partenariats publics-privés, marchés publics avec critères durables et énergétiques). 
  • Elle optimise son portefeuille immobilier en diminuant et rationalisant les surfaces occupées. L’économie d’énergie passant aussi par l’énergie que l’on ne consomme pas.
  • Elle met en place les moyens et les outils nécessaires à atteindre ses objectifs de décarbonisation :
    • Au niveau de la cadastration, la Régie des Bâtiments dispose des données de consommations de gaz et d’électricité de la quasi-totalité des bâtiments qu’elle gère, mais pas encore celles de mazout. Pour pallier ce manque, elle est occupée à installer des compteurs à mazout.
    • Le certificat PEB « bâtiments publics » donne la Performance Énergétique réelle des Bâtiments, mais permet aussi d’établir un cadastre plus précis et d’obtenir des données comme la surface chauffée ou la production d’énergie renouvelable. Bien qu’il s’agisse d’une obligation de l’occupant, depuis 2021, la Régie des Bâtiments met à disposition de ses clients des contrats-cadres pour y répondre.

Voir différents exemples de projets durables

Plan National Énergie Climat belge (PNEC)

Le Plan National Énergie Climat (PNEC) belge prévoit que les bâtiments publics du gouvernement fédéral réalisent chaque année, entre 2021 et 2030, une économie d’énergie primaire de minimum 1% et une réduction de CO2 d’au moins 40% par rapport à 2015. 

Pour y parvenir, la Régie des Bâtiments a établi un plan d’actions concret et ambitieux visant : 

  • la réduction des surfaces occupées ;
  • la rénovation des surfaces avec amélioration de leur performance énergétique ;
  • l’installation de panneaux photovoltaïques ;
  • la modernisation des équipements d’éclairages ;
  • la construction de nouvelles prisons.

En savoir plus

Audits énergétiques

En mai 2023, la Régie des Bâtiments a attribué un marché public afin de réaliser des audits énergétiques de bâtiments fédéraux gérés par la Régie des Bâtiments.

L’objectif est d’identifier et de quantifier les actions prioritaires à réaliser pour améliorer la prestation énergétique des bâtiments, et ainsi atteindre le plus rapidement possible les objectifs définis dans le cadre du PNEC.

Ce projet s’organise en deux temps répartis sur 8 ans. Pour commencer, seule une première moitié du parc immobilier (environ 440 complexes) sera audité. Pour la seconde partie, il sera tenu compte des lessons learned des audits.

La réalisation d’audits énergétiques des bâtiments gérés par la Régie des Bâtiments est une étape indispensable à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre du Plan National Énergie Climat belge (PNEC). En effet, afin de pouvoir analyser et de prendre les meilleures décisions, mais aussi pour chiffrer les améliorations par la suite, il est indispensable de répertorier la situation de départ. 

Les premiers audits ont débuté fin 2023.

Fourniture d'énergie : centrale d'achat

Depuis 2013, la Régie des Bâtiments se fournit en électricité verte et en gaz naturel pour tous les bâtiments qu’elle gère.

Le Conseil des ministres du 26 mai 2023 a approuvé la prolongation du contrat actuel avec la Vlaams Energie Bedrijf (VEB) jusque 2025.

En savoir plus

Biodiversité

Développer la végétalisation de son parc immobilier et réduire l’impact des bâtiments qu’elle gère sur le milieu naturel fait aussi pleinement partie des objectifs de la Régie des Bâtiments.

Pour ce faire, elle met en place des aspects propices au développement de la biodiversité dans chaque projet qui le permet, notamment en :

  • privilégiant les façades et les toitures végétales ;
  • implantant des éléments comme des potagers, des vergers, des prairies fleuries, …
  • aménageant des abords à haute valeur environnementale.

Plus d'infos

Reporting

Chaque année, la Régie des Bâtiments rend compte de l’évolution de la consommation énergétique des bâtiments publics fédéraux et du cadastre des bâtiments qui sont concernés par la directive européenne 2012/27/UE, art. 5.

En savoir plus