Le Centre de Presse international (IPC pour International Press Center) est un service externe autonome de la Direction générale Communication externe, qui fait partie du Service public fédéral (SPF) Chancellerie du Premier ministre. Il relève donc de la compétence du Premier ministre. Le 20 juillet 2000, le Conseil des ministres belge décide d'aménager un centre de presse international au bloc C du Résidence Palace.

La Régie des Bâtiments agissant en tant que maître d'ouvrage désigne le bureau d'architecture M & J.M. Jaspers - J. Eyers Partners afin d'intégrer au mieux, du point de vue architectural, ce centre au Résidence Palace. Bataille & Ibens Design interviennent en tant qu'architecte d'intérieur.

Un grand soin est accordé à la préservation de la décoration existante : mosaïques, puits de lumière, stucs, panneaux décoratifs, miroirs, etc. Le respect de la valeur architecturale du bâtiment est de rigueur. Au rez-de-chaussée, le patio est recouvert d'une coupole et aménagé en véritable atrium.

Trois salles, réservées aux conférences de presse, sont aménagées :

  • la salle Polak
  • la salle Passage
  • la salle Maelbeek

Elles sont toutes équipées de manière fonctionnelle (cabines d'interprétation, installation sonore, circuit fermé de télévision, caméras broadcasting, etc.). La salle Polak est repeinte dans ses couleurs d'origine. La salle Passage retrouve ses lambris originels tandis que la salle Maelbeek est décorée de lambris contemporains.

Le hall d'accueil, qui retrouve son lustre d'antan, est situé entre les salles de conférences de presse et le restaurant. Ce dernier restauré dans ses couleurs originelles, dispose depuis d'un coin VIP (le Club).

Aux étages, des bureaux fonctionnels sont aménagés pour les agences de presse, pour les associations des journalistes et pour le service de gestion du centre de presse. Des chambres de montage avec studio son et télévision sont également disponibles ainsi qu'une liaison satellite.

Pour des raisons de sécurité, un escalier de secours sur la façade arrière donne accès à la chaussée d'Etterbeek.