Le bâtiment, connu sous le nom de Château Bourlu, est un hôtel de maître de style Louis XVI construit entre 1767 et 1770 par le chevalier L.-F. Carton, à l'époque receveur des impôts pour la route Ath-Leuze. Le bien, en bon état général, est composé de deux étages, d'un grenier ainsi que de caves pour une surface utile de 453 m². Il dispose également d'une cour intérieur et de plusieurs places de parking sur le côté extérieur du bâtiment.
Les soubassements sont en pierre bleue, pour ce qui est des châssis il s'agit de simple vitrage et la toiture quant à elle est en ardoise.
Il y a du parquet dans certaines pièces, du carrelage, des carreaux de céramique ou du vinyle dans les autres.
L'ancienne salle d'audience est particulièrement soignée avec des boiseries murales, des moulures travaillées ainsi que des rosaces.
Plusieurs escaliers intérieurs permettent l'accès à l'étage supérieur.
Le chauffage est au gaz.
Le bien est à proximité d'un espace vert, des gares de trains et de bus et se situe à quelques minutes du centre de Ath.
Le voisinage quant à lui est une zone d'habitat avec périmètre d'intérêt culturel, historique ou esthétique.
Le bâtiment est classé comme monument depuis le 27 mars 1983.
"Autrefois précédé d’une cour d’honneur ceinte d’une grille en fer forgé, ce très bel hôtel de maître de style Louis XVI a été construit entre 1767 et 1770 par le chevalier L.-F. Carton, receveur des impôts pour la route Ath-Leuze. Le nom de cet ancien hôtel lui vient de son emplacement sur le rempart du 14e siècle arasé, qui possédait une tour « bourlue ». Récemment restauré, l’édifice est aujourd’hui le témoin de la fin de la première occupation de nos régions par les Français après la Révolution. C’est ici que le général Dumouriez, vainqueur de la bataille de Jemappes en novembre 1792, acta sa trahison et permit aux Autrichiens de reprendre leurs possessions dans les Pays-Bas en mars 1793. Abandonné par ses soldats, forcé de signer son acte de trahison, il mena par la suite une vie de fugitif avant de se fixer à Londres où il devint consultant pour les batailles menées par les Anglais contre Napoléon." source Institut du Patrimoine wallon
Description
Informations cadastrales
Énergie
Ce bâtiment n'est actuellement pas une unité PEB. Chauffage au gaz. Châssis simple vitrage.
Informations urbanistiques
Pour toute question urbanistique, merci de bien vouloir contacter directement l'Architecte du service de l'Urbanisme de la Ville d'Ath: Service Urbanisme - urba@ath.be - 068/68.10.80 - Rue de Pintamont, 54 7800 Ath