Ingénieur industriel

Arnaud Gobert travaille en tant qu'ingénieur industriel au sein du Service Opérationnel de Bruxelles, pour le pillier Construction et Rénovation.

En quoi consiste votre travail exactement?

Mon travail contient deux aspects : Le premier est le facility, c’est-à-dire la gestion technique et la maintenance au niveau HVAC des bâtiments fédéraux pour lesquels je suis responsable tel que le Cinquantenaire ou le Space Pole à Bruxelles. Le deuxième aspect est la gestion de projets dans le cadre de rénovation ou de construction.

Comment se déroule une journée de travail type ?

Après un petit café avec les collègues présents, je consacre généralement mes matinées au côté administratif de mon travail comme un la rédaction de PV de réunion, la gestion administrative pour des bâtiments ou la signature de factures.

L’après-midi, quant à elle, est souvent plus axée sur le côté plutôt exécution, comme une visite de chantier ou un rendez-vous pour des résolutions de problèmes techniques dans un bâtiment.

Quels aspects de votre travail préférez-vous ?

J’aime particulièrement la gestion de projets. Le fait de pouvoir collaborer sur des projets de plus ou moins grandes ampleurs, que ce soit entre collègues ou avec les entrepreneurs généraux, ou encore de participer en amont à l’étude des projets dont je suis concerné. Cela permet d’acquérir beaucoup de connaissances mais aussi d’avoir plusieurs avis et d’ainsi optimiser les choix réalisés.

Quel est/sont le(s) projet(s) sur lequel/lesquels vous avez préféré travailler ?

Je suis actuellement responsable du chantier de rénovation des laboratoires de drogues de l’Institut National Criminalistique et de Criminologie. C’est un chantier pour lequel j’ai repris la tutelle de l’ensemble des techniques même si je suis, bien évidemment, aidé précieusement par mes collègues. C’est le premier chantier où je suis responsable pour la globalité du projet et pas uniquement pour la partie HVAC. Je tiens donc encore plus particulièrement à ce qu’il se déroule pour le mieux et que l’occupant soit ravi des travaux exécutés.

Quelle est l’ambiance au sein de votre équipe et de la Régie des Bâtiments en général ?

L’ambiance, que ce soit au sein de la Régie en général ou au sein du mon service est bienveillante et très joviale. On peut toujours compter sur l’un ou l’autre collègue pour avoir soit une aide soit des conseils.

Travaille-vous plus souvent en équipe ou de manière autonome ?

Cela dépend des tâches à effectuer. Pour la partie administrative, je travaille la plupart du temps de manière autonome mais pour la partie gestion de projetd, je travaille essentiellement en équipe. Je dirais donc 50/50.

Quel(s) avantage(s) offre la Régie des Bâtiments en tant qu’employeur ?

La Régie offre beaucoup d’avantages en tant qu’employeur mais je trouve personnellement que l’un des plus grand est le rapport entre le travail, le salaire et les horaires flexibles. Cela permet d’avoir un bon équilibre entre le travail dans sa globalité et sa vie de famille.

Si le package salariale est intéressant, surtout pour un jeune, la nature de l’ensemble du parc immobilier fédérale constitue également  un des attraits principaux. Travailler sur des musées, des instituts scientifiques ou d’énormes tours de bureaux, autant de bâtiments aux fonctions différentes, permet d’avoir un travail varié et des challenges aux natures différentes.