Bruxelles
Comme chaque année, la Régie des Bâtiments met à votre disposition son rapport d’activité 2017, qui met en avant les réalisations marquantes auxquelles notre organisation a contribué durant l’année passée. Dans cette nouvelle édition, découvrez un aperçu des grands projets réalisés en 2017, tels que le Centre de psychiatrie légale d’Anvers, le Palais de Justice d’Eupen, l’Institut royal des Sciences Naturelles de Belgique, ou le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervueren. Le rapport 2017 s’intéresse également aux changements en cours au sein de la Régie des Bâtiments, tant au niveau de la modernisation des outils de travail que l’évolution des processus.

Lire le rapport d’activité 2017

Edition 2017, édition numérique

Cette année, nous vous proposons le rapport d’activité dans une édition 100% numérique.

D’abord pour des raisons écologiques, ensuite afin pour vous permettre d’obtenir plus d’informations sur différentes thématiques en créant des liens entre le rapport d’activité et notre site internet. Depuis le sommaire, vous pouvez aussi naviguer facilement dans le rapport et accéder directement aux parties qui vous intéressent.

Inauguration

En mai 2017, la Régie des Bâtiments a inauguré le nouveau centre des finances de Nivelles, aménagé selon les principes des new ways of working.

img_4453.jpg

En juin 2017, ce fut au tour du nouveau Centre de Psychiatrie légale d’Anvers d’être inauguré. Il accueille désormais 180 internés.

fpc_antwerpen_copyright_vk_group_10.jpg

Du côté du SPF Finances, 2 Fin Shop ont ouvert à Bornem et Gembloux. Ils proposeront à la vente des biens provenant du domaine privé de l’Etat, qui ne sont plus utilisés, abandonnés, confisqués, ou encore issus de successions et non réclamés.

img_6578.jpg          bornem2.jpg

Le théâtre royal de la Monnaie a pu rouvrir ses portes le 5 septembre 2017, après une rénovation complète de son infrastructure.

img_9070.jpg

En décembre, le personnel du greffe correctionnel se sont installés dans leurs nouveaux bureaux, situés dans l’ancien bureau de poste du Palais de Justice de Bruxelles.

img_0015.l_lrrjpg.jpg

Modernisation interne et Redesign

En 2017, la Régie des Bâtiments a lancé le projet Redesign, dont le but est d’améliorer la stratégie immobilière, mieux fonctionner en interne et responsabiliser les clients. L’objectif est de répondre aux attentes de nos clients, tout en garantissant une utilisation rationnelle, économique et fonctionnelle des bâtiments publics.

L’évolution de notre rôle en tant que gestionnaire immobilier de l’État fédéral est aussi la preuve des efforts que nous déployons pour assurer un hébergement de qualité aux services publics fédéraux.

En interne, la Régie a travaillé à la modernisation de ses outils, tant au niveau de l’administration RH (PersoPoint), de la gestion de projet (Microsoft Projet Online) qu’aux outils collaboratifs et de téléphonie (Skype, Office 365).

La Régie des Bâtiments a également lancé un nouveau site web, moderne, plus performant, mettant davantage l’accent sur les réalisations.

En  savoir plus

Découvrez le rapport d’activité 2017