La Régie des Bâtiments ouvre un bureau satellite à son siège central

02/12/2019
Bruxelles
À partir du 2 décembre 2019, la Régie des Bâtiments mettra à disposition 3 postes de travail destinés au travail en bureau satellite au sein de son siège central, situé avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. Les fonctionnaires qui travaillent pour un des services publics fédéraux participants pourront les utiliser.  Il s’agit de 3 « boxes » équipés de prises de courant et d’une connexion Internet dans un espace de travail ouvert. Un coin café est également prévu, mettant gratuitement à disposition du café et de l’eau. Après WTC III, la Régie est déjà le deuxième bâtiment à Bruxelles qui abrite un bureau satellite pour les fonctionnaires fédéraux. 

Bureaux satellites : pour un meilleur équilibre entre travail et vie privée

Les bureaux satellites sont des postes de travail aménagés dans divers bâtiments de l’Administration fédérale et mis à la disposition des fonctionnaires des services publics participants. 
Le travail en bureau satellite consiste à travailler dans un autre endroit que le lieu de travail habituel. Il peut s’agir d’un lieu de travail de votre propre organisation ou d’une organisation différente, mais qui se situe souvent dans une autre ville ou commune. Contrairement au télétravail, vous ne travaillez pas à domicile.

Travailler en bureau satellite s’avère pratique dans les situations suivantes, par exemple :

  • vous ne disposez pas d’un espace de travail adéquat pour faire du télétravail, mais souhaitez tout de même travailler plus près de chez vous de temps en temps afin de perdre moins de temps en déplacements ;
  • vous avez une réunion à un autre endroit et vous rendez ensuite à un bureau satellite dans les environs pour continuer à y travailler ; 
  • vous avez des difficultés pour rejoindre votre lieu de travail habituel ; 
  • etc.

Comment réserver un bureau satellite ?

Sur Fedweb, vous pouvez retrouver davantage d’informations sur les conditions auxquelles vous devez satisfaire pour utiliser un bureau satellite et sur la façon dont vous pouvez en réserver un.
Vous y trouverez également un aperçu de tous les bureaux satellites. Vingt-sept villes et communes, réparties partout en Belgique, en disposent déjà. 

Une collaboration entre divers services publics fédéraux

Les bureaux satellites sont le fruit d’une collaboration entre la Régie des Bâtiments, Belnet, le service public fédéral Stratégie et Appui et tous les services publics fédéraux participants.