Qu’est-ce que le Comité stratégique ?
Le Comité stratégique est une concertation permanente et structurée entre la Régie des Bâtiments et les services publics fédéraux pour lesquels elle gère les bâtiments.
Il est composé de 10 membres, parmi lesquel.le.s l’administrateu.rice.r général.e de la Régie des Bâtiments et les président.e.s ou les administrateur.rice.s généraux.ales de certains services publics fédéraux. D’autre part, trois expert.e.s externes, pour lesquel.le.s un appel à candidature est à présent lancé, en font également partie.
Le Comité stratégique donne des avis au secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments sur l’hébergement des services publics fédéraux et sur la gestion du patrimoine immobilier de l’État belge. Il donne son input sur le contrat de gestion, les stratégies immobilières, les plans opérationnels, etc.
Un mandat de trois ans, reconductible une fois
Les membres externes sont nommé.e.s pour une période de trois ans, qui ne pourra être prolongée qu’une seule fois pour trois ans. Le Conseil fédéral des ministres, sur proposition du secrétaire d'État compétent pour la Régie des Bâtiments, nomme les membres sur base de leur compétence en matière de gestion immobilière, financement immobilier, techniques de construction (y compris en matière de techniques de construction durable) et facility management.
Autonomie
Ils et elles veilleront à ce que, tant pendant, qu’après leur mandat, il n’y ait pas, ou ne se crée pas, de conflit entre leurs intérêts et les intérêts de la Régie des Bâtiments, d’un service public fédéral ou d’un organisme d’intérêt public pour lesquels la Régie des Bâtiments exerce sa mission.
Les dispositions nécessaires à cet effet seront reprises dans le règlement d’ordre intérieur du Comité stratégique. Le ou la candidat.e devra en outre s’engager sur l’honneur par écrit à cet effet.
Une fois nommé.e.s, les membres externes recevront une indemnité fixe annuelle de 3 000 EUR brut et une indemnité par séance de 500 EUR brut.
Présenter sa candidature
Les candidatures seront envoyées, par recommandé postal, au plus tard 30 jours après la publication du présent appel à candidature au Moniteur belge (9 janvier 2023), à l’adresse suivante (le cachet de la poste faisant foi) :
Régie des Bâtiments
À l’attention de Laurent Vrijdaghs, Administrateur général
Avenue de la Toison d’Or, 87/boîte 2
1060 Bruxelles
Outre l’identification précise du ou de la candidat.e (nom, prénom, lieu et date de naissance, domicile, profession), il ou elle exposera :
- Les compétences en matière de gestion immobilière, financement immobilier, techniques de construction (y compris en matière de techniques de construction durable) et facility management dont le ou la candidate. dispose ;
- Ses motivations et d’autres éléments qu’il ou elle croit bon d’invoquer à l’appui de sa candidature.