Tervuren
Le mercredi 13 mars 2019, le Building Leisure Buildings, un club d’affaires spécialisé dans les bâtiments de loisirs, a organisé une séance d’inspiration dans l’AfricaMuseum à Tervuren, qui a récemment rouvert ses portes. Gert Jansens, directeur général des Services opérationnels de la Régie des Bâtiments, y a présenté le rôle de celle-ci dans la rénovation du bâtiment muséal et du domaine environnant.

Buildings Leisure Buildings est un club d’affaires qui réunit différents acteurs du secteur immobilier et de la construction dans le but de partager les connaissances dans le domaine des bâtiments de loisirs. Il organise des séances d’inspiration dans différents « leisure buildings », et  lors de sa dernière session, s’est laissé inspirer par l’AfricaMuseum, récemment rénové.Après une visite guidée des salles du musée et un tour dans les coulisses, chacune des parties intéressées a présenté son rôle dans le projet de rénovation. Les présentations ont été assurées par Guido Gryseels, directeur de l’AfricaMuseum ; Gert Jansens pour la Régie des Bâtiments ; Bart De Blaiser pour l’entrepreneur nv Denys ; et Stéphane Beel, l’architecte du projet.

L’AfricaMuseum, qui ne répondait plus aux exigences actuelles, a été réaménagé, protégé contre l’incendie, et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite a été améliorée. Les vitrines historiques ont également été entièrement restaurées et équipées de technologies modernes.  Plus d’infos sur les travaux sur notre site web.

La Régie des Bâtiments : maître d’ouvrage et manager de projet

Gert Jansens a expliqué la manière dont la Régie des Bâtiments, en qualité de maître d’ouvrage du projet, a assuré la tâche de manager de projet. Elle s’est chargée de la rédaction du programme des besoins et du lancement des marchés publics pour la désignation d’un groupe d’étude et d’un entrepreneur. Tout cela s’est fait en concertation avec le musée.

Vu qu’un bâtiment muséal a des besoins spécifiques, comme une régulation efficace de la climatisation et de l’humidité ainsi qu’une bonne accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la Régie des Bâtiments a surveillé attentivement la qualité des travaux exécutés. En outre, elle a aussi veillé au timing et au budget et a consulté les autorités de délivrance des permis. Ce dernier point était important, entre autres, pour la construction du nouveau pavillon d’accueil, car la hauteur et la distance par rapport au bâtiment muséal étaient soumises à des restrictions.

Un résultat inspirant

La rénovation de l’AfricaMuseum est un projet qui aura duré au total douze ans, mais dont le résultat, grâce à une bonne préparation, une vision globale et une concertation permanente avec l’ensemble des acteurs, peut certainement être qualifié d’inspirant.

Cette séance d’inspiration était aussi l’occasion de souligner l’excellent travail des équipes de la Régie des Bâtiments.

Photos de l'événement © Building Leisure Buildings