La crise du Coronavirus nous affecte tous. La santé de nos employés et de nos partenaires externes est notre priorité absolue.

Continuité de nos services

Depuis le début de la crise, la continuité de nos services est maintenue grâce à tous nos collaborateurs et à une bonne collaboration avec nos partenaires (entrepreneurs, prestataires de services, fournisseurs, etc.).

  • Jusqu’à nouvel ordre, nos collaborateurs travaillent autant que possible à domicile.
  • Les rendez-vous, les réunions et les communications se font de préférence par vidéo conférence (Teams, Skype), email et téléphone.
  • Les principes de distanciation sociale ou d’une mesure d’un niveau de protection équivalent (comme le port d’un masque) sont scrupuleusement respectés

Délai de paiement

La Régie des Bâtiments met tout en œuvre pour payer correctement et dans les plus brefs délais les entrepreneurs, les prestataires de services et les fournisseurs pour les services prestés.

Impact et infos pour les entrepreneurs

La Régie des Bâtiments n’a, elle-même, donné aucun ordre de suspension de chantiers ou de services.

Conformément aux directives du Centre national de crise, toutes les activités de construction sont autorisées pour les entreprises depuis le 4 mai 2020. 

  • Les chantiers/travaux/missions doivent être effectués moyennant le respect des mesures de distanciation sociale ou d’une mesure d’un niveau de protection équivalent (par exemple, le port d’un masque). 
  • Concernant  les marchés publics en cours, les délais légaux normaux sont de nouveau d’application.
  • Lors des visites des lieux, les principes de distanciation sociale ou le respect de mesures d’un niveau de protection équivalent doivent être respectés. Si la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée, il faut utiliser un masque pour se protéger mutuellement. Une organisation appropriée permet également de limiter les risques (sur rendez-vous uniquement, en autorisant un nombre maximum de personnes par organisation, …) . Des alternatives électroniques peuvent également être envisagées (par exemple l'envoi de photos et/ou d'autres documents).

Lire le communiqué de presse du 7 mai 2020 du ministre Koen Geens sur la reprise des chantiers et les paiements accélérés.

Sur le site web du SPF Économie, vous trouverez un aperçu complet des mesures prises par le gouvernement fédéral pour soutenir les entreprises et les indépendants touchés par les conséquences du Covid-19.

Infos et mesures pour les visiteurs

  • Le comptoir d’accueil est protégé par une vitre.  
  • Dès que vous entrez dans le bâtiment, vous devez D’ABORD vous désinfecter les mains au moyen de gel hydroalcoolique mis à votre disposition.
  • Il est obligatoire de porter un masque bucale lors d’un déplacement dans nos sièges.
  • Suivez la signalisation, les marquages au sol et les pictogrammes placés dans le bâtiment.
  • Maintenez une distance physique de 1,5 mètre en attendant votre tour.
  • Pour vous enregistrer à l’accueil, introduisez votre carte eID dans le lecteur de cartes. Vous ne devez pas encoder de données vous-même, l’agent d’accueil poursuivra votre enregistrement.
  • Attendez à l’accueil le collaborateur avec lequel vous avez rendez-vous. Il viendra vous chercher et vous accompagnera à la salle de réunion. À la fin de celle-ci, il vous raccompagnera jusqu’à l’accueil.

Infos et mesures pour les fournisseurs

  • Vous devez d'abord vous présenter à l’accueil, situé à l'entrée principale – avenue de la Toison d’Or 87.
  • Le comptoir d’accueil est protégé par une vitre.  
  • Dès que vous entrez dans le bâtiment, vous devez D’ABORD vous désinfecter les mains au moyen de gel hydroalcoolique mis à votre disposition.
  • Si vous portez un masque et que vous souhaitez l’enlever, désinfectez-vous d’abord les mains à l’accueil avant de le ranger dans un sachet hermétique.
  • Suivez la signalisation, les marquages au sol et les pictogrammes placés dans le bâtiment.
  • Maintenez une distance physique de 1,5 mètre en attendant votre tour.
  • A l'accueil, l’agent appellera un collaborateur de la Division Logistique ou ICT et ouvrira le portail d’accès de la cour intérieure (accessible via la rue Hôtel des  Monnaie).
  • Roulez jusque dans la cour intérieure et remettez la livraison au collaborateur de la Division Logistique ou ICT via le portail d’accès du quai de chargement.
  • Un lieu est prévu pour le dépôt du courrier et des livraisons sans contact.
  • Les fournisseurs effectuent leurs livraisons avec le moins de contacts physiques possible avec d'autres personnes (chargement et déchargement doit se faire entièrement par le fournisseur ou par le destinataire).
  • Les livraisons doivent être étalées le plus possible et une heure doit être convenue avec la personne de contact de la Régie des Régie des Bâtiments.
  • Les bons de livraison doivent être signés à distance.
  • Quittez immédiatement les lieux après la livraison terminée et le bon de commande signé.

Principes de base pour tous 

  • Ne venez pas au travail si vous habitez sous le même toit que quelqu'un atteint du coronavirus. 
  • Ne venez pas au travail si vous présentez des symptômes tels qu’un rhume (léger), des éternuements, un mal de gorge, un nez qui coule, une toux légère ou une température de plus de 38 °C.
  • Ne venez pas  travailler si vous êtes contaminé(e) par le coronavirus.
  • Respectez les pictogrammes et les affiches avec instructions accrochés dans le bâtiment.

 

Dans l’intérêt de votre sécurité et de la nôtre, nous vous demandons de respecter scrupuleusement toutes ces instructions.

Plus d’infos

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse infodesk@regiedergebouwen.be

Nous vous remercions pour votre collaboration.

Prenez bien soin de vous et des autres !