NL    FR
Contact   
 
La Régie des Bâtiments
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Activités
 

Chantiers/Réalisations

 

Flandre
Bruxelles
Wallonie
International

 
 
 
Marchés publics
  1.  Nos cahiers des charges
  2.  Dépôt d'une offre / candidature
  3.  Marchés en cours
  4.  Appel ouvert à candidats
  5.  Free Market
  6.  Liens utiles
  7.  Autres documents
 
Divers
 
 
 
Lien
 
  Vous êtes ici : Accueil > Compétences

La Régie des Bâtiments : l'expert immobilier de l'Etat belge

Fondée en 1971, la Régie des Bâtiments est un parastatal de catégorie A placé sous la tutelle du secrétaire d'Etat Servais Verherstraeten. C'est un organisme autonome d'intérêt public qui est totalement indépendant du SPF Finances.

La Régie des Bâtiments assure un environnement de travail de qualité aux agents fédéraux et œuvre à la préservation du patrimoine architectural fédéral.

Intégrité, professionnalisme, sentiment d'appartenance, esprit d'équipe et responsabilisation sont ses valeurs principales.

Pour l’hébergement des fonctionnaires fédéraux, la Régie des Bâtiments soit loue des bureaux de qualité, soit intervient en tant que maître d’ouvrage.

Lors de la location d’espaces de bureaux, les besoins spécifiques des clients sont au centre des préoccupations. Dans le cas d’une construction neuve, la Régie des Bâtiments accorde une attention particulière à la qualité architecturale globale des plans de l’édifice. Cette qualité s’évalue, entre autres, en termes de fonctionnalité du bâtiment, de durée de vie envisagée, de qualité esthétique et d’implantation urbanistique au sein de l’environnement existant, de coût, de frais d’entretien et d’utilisation durable de l’énergie.

Ces bâtiments fonctionnels et aménagés de façon adéquate permettent de garantir au citoyen un service de qualité.

Outre des complexes de bureaux, le portefeuille immobilier comprend également une série d'immeubles monumentaux et sites historiques datant d'époques diverses et présentant souvent une grande valeur historique et architecturale. Depuis de nombreuses années, la Régie des Bâtiments ne cesse d’étendre son savoir-faire dans le domaine des techniques de restauration et de préservation. Là où cela est possible, les sites et bâtiments historiques reçoivent une affectation fonctionnelle. Ainsi, chaque année, quelques édifices et monuments de grande valeur retrouvent leur lustre d’antan. La Régie des Bâtiments veille à sauvegarder le patrimoine architectural pour qu’il puisse être transmis aux générations futures.

Par ailleurs, elle exécute également les engagements contractés par l'Etat belge en matière d'infrastructure vis-à-vis d'institutions internationales (p. ex. les Ecoles européennes). Sur demande, elle peut aussi travailler en partenariat avec d'autres services publics ainsi qu'avec des institutions internationales, comme l'Union européenne. La Régie des Bâtiments répond, en outre, de l’infrastructure de la Maison des étudiants belges à Paris (Biermans-Lapôtre) ainsi que de celle de l’Academia Belgica à Rome. De plus, son savoir-faire est souvent mis à contribution lors d’expositions internationales et universelles (comme Shanghai 2010) où la Belgique est représentée par un pavillon.

Avec 894 bâtiments détenus en propriété (4,74 millions de m²) et 428 bâtiments loués (2,95 millions de m²), la Régie des Bâtiments est l'une des plus importantes agences immobilières du pays (réf. mars 2014). La Régie des Bâtiments n'est pas le propriétaire des biens qu'elle gère au nom de l'Etat belge.

Parmi les clients de la Régie des Bâtiments figurent (liste non exhaustive) :

La réalisation de chaque projet est toujours le fruit d’une collaboration réussie entre les différents partenaires.

Grâce à la qualité de sa prestation de services et à son savoir-faire unique et spécifique dans le domaine de la construction, de la restauration et de l’immobilier, la Régie des Bâtiments est le partenaire de référence de l’État fédéral concernant l’immobilier.

Quelques projets (liste non exhaustive)

Les bâtiments de la Justice
Les bâtiments pour
la Justice

Les Musées royaux d'Art et d'Histoire
Les Musées royaux d'Art et d'Histoire

Les prisons
Les prisons

Le Musée des Instruments de Musique.
Le Musée des Instruments de Musique

Le Service public fédéral Finances
Le Service public fédéral Finances

Le Théâtre royal de la Monnaie
Le Théâtre Royal de la Monnaie

Les Archives générales du Royaume
Les Archivesde l'Etat


© Régie des Bâtiments - Administration centrale : avenue de la Toison d'Or 87 boîte 2 - 1060 Bruxelles
Tél. général : +32 (0)2 541 65 11 - Fax général : +32 (0)2 541 71 94